Kristine T
Dominik K
Dominik K

La  Bio Diversité En Bretagne (Section Végétaux)

http://lbdeb.free.fr

L’ordre des Equisetales est l'unique ordre survivant des prêles. Deux autres ordres éteints de prêles sont connus.

Les principales caractéristiques sont les suivantes:

 •  ce sont des plantes à rhizomes présentant une tige creuse avec un canal central et en périphérie une série de canaux plus petit formant un cercle;

 •  ces espèces ont un épis stérile portant les feuilles et un épis fertile portant les strobiles portant eux-mêmes les sporanges;

 •  les feuilles sont réduites à des écailles qui sont insérées en verticille formant une sorte de gaine autour de la tige stérile, ce sont les verticilles de rameaux;

 •  leurs sporanges sont réunis en un épi sporangifère apical;

 •  elles ont des spores photosynthétiques présentant des élatères facilitant leur dispersion 

 •  elles présentent également un épiderme incrusté de silice;

 •  voir Prêle des champs (Equisetum arvense) comme espèce modèle.

Prêle des champs   Equisetum arvense

La Prêle des champs (Equisetum arvense), parfois appelée Queue-de-cheval1, Queue-de-rat ou Queue-de-renard, est une espèce végétale de la famille des Equisetaceae. Elle appartient au groupe des Ptéridophytes (cryptogames vasculaires). Elle a des usages ethnopharmacologiques nombreux et anciens, et potentiellement de nouveaux usages, en cours d'étude.

Cette plante vivace de 20à 50cm de haut présente deux types de tiges: fertiles et stériles ce qui permet de la différencier de la Prêle des marais .

Dans les deux cas, les feuilles sont réduites à de simples collerettes situées au niveau des nœuds des tiges et rameaux, sous forme d'une courte gaine dentée.

Chez cette espèce, cette gaine porte de 6à 12dents, de couleur sombre, contre 20 à 30 dents pour la grande prêle.

Les tiges stériles, vertes, se forment à partir d'avril - mai à partir d'un rhizome souterrain qui se multiplie rapidement. 

Hormis en Australie, cette espèce est présente sur tous les continents. Elle vit dans les lieux humides et dans les terres neutres sablo-limoneuses, souvent sur les berges, talus de champs ou de fossés ou à leur proximité.

Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .