Kristine T
Dominik K
Dominik K

La  Bio Diversité En Bretagne (Section Végétaux)

http://lbdeb.free.fr

Les Rosales comprennent plantes herbacées annuelles à vivaces, des ligneuses (arbres et arbustes) mais pas de plantes aquatiques ni de parasites. Leurs feuilles sont souvent stipulées et divisées, leurs inflorescences de type cyme portent des fleurs hypogynes. Elles englobent surtout des familles présentant des réductions florales (pseudanthes). Seules les Rosaceae et les Rhamnaceae ont des fleurs parfaites (hétérochlamydes, dialypétales), encore que ces dernières soient parfois apétales.

Potentille ansérine      Potentilla anserina

La potentille ansérine, appelée aussi potentille des oies (Potentilla anserina) est une espèce de plantes herbacées de la famille des Rosaceae commune dans toute l'Europe occidentale ainsi qu'en Amérique du Nord,

Le nom spécifique anserina provient du latin «anser» qui signifie «oie», en raison de la similitude des feuilles avec des pattes d'oie.

C'est une plante vivace; elle est rampante et produit des stolons qui peuvent atteindre 50cm de long et qui s'enracinent à tous les nœuds. On la reconnaît notamment à ses longues feuilles pennées (de 10 à 20cm) à nombreuses folioles dentées et dont les tailles de ces folioles sont très inégales. Les fleurs, de 15 à 20mm de diamètre, présentes de juin à octobre, sont jaune soufre. Les pétales sont deux fois plus longs que les sépales. Le fruit est un akène réniforme.

La potentille ansérine vit au bord des routes, des chemins, des étangs ou des fossés (zones piétinées et rudéralisées). Sa répartition est holarctique.

Rosa pimpinellifolia

Le rosier pimprenelle, ou rosier à feuilles de pimprenelle, (Rosa pimpinellifolia) est une espèce de rosiers originaire d'Europe et d'Afrique du Nord. Cette espèce a une aire de diffusion assez étendue, généralement sur sols pauvres et sableux (plante psammophyte). Il s'agit d'une fleur symbole de l'Écosse après le chardon

C'est un arbrisseau à feuilles caduques, à port dressé, plutôt bas, généralement de 20 à 140 cm de haut mais atteignant parfois 2 mètres. Il tend à s'étaler par drageonnement et peut couvrir une grande surface.

Les tiges sont couvertes de très nombreux aiguillons droits entremêlés de nombreux poils raides. Les jeunes tiges et les aiguillons, ainsi que les feuilles adultes, tendent à être très rouges, tirant sur le brun pourpré chez les jeunes pousses, puis virant à un marron profond.

Pyracantha (Buisson ardent)

Arbuste épineux (dangereaux pour les enfants par ingestion des baies) à feuillage persistant qui est très apprécié par les oiseaux en hiver pour leurs petites baies (toxiques pour l'homme). Le pyracantha peut former des haies défensives car très épineux.

Pyracantha, communément appelé « buisson ardent » est un genre botanique de buissons persistants et épineux de la famille des Rosaceae, sous-famille des Maloideae

Le mot Pyracantha vient du grec Pyros, le feu et Acantha, l'épine. Le nom de Buisson ardent est une allusion à l'épisode biblique rapporté dans l'Exode 3,2.

Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .