L'ordre des Fabales regroupe des plantes dicotylédones.
Dans la classification phylogénétique APG II (2003)2 et la classification phylogénétique APG III (2009)3, cet ordre a été modifié depuis et quatre familles lui sont maintenant rattachées:
ordre Fabales : famille Fabaceae - famille Polygalaceae - famille Quillajaceae - famille Surianaceae
Le Mimosaest un genre d'arbres de la famille des Mimosaceae ou selon la classification phylogénétique, de la grande famille des Fabaceae et de la sous-famille des Mimosoideae.
Le nom acacia vient du mot grec akis signifiant pointe ou épine car de nombreuses espèces du genre se défendent contre les herbivores par des rameaux épineux, caractéristique non présente chez ce Mimosa.
Cet arbre ou arbrisseau, qui peut atteindre 25m de haut à l'état sauvage (les variétés domestiques ne dépassant généralement pas les 8m), possède un tronc lisse de couleur gris-bleu à gris-brun, dont la base se fissure avec l'âge.
Ses rameaux sans épines, duveteux, portent des feuilles composées dont la longueur est comprise généralement entre 8 et 12cm et la largeur entre 1 et 11cm. Le mimosa a une forte croissance. Son jeune bois demeure ainsi très cassant et coupant.
Sur les massifs de la Côte d'Azur, les rares épisodes de neige cassent les branches comme du verre.
Ses feuilles persistantes sont divisées en 10 à 25 paires de folioles elles-mêmes divisées en très petites (0.7–6mm de long, 0.4–1mm de large) et nombreuses foliolules (17 à 50 paires pour une seule feuille, ces foliolules se repliant la nuit ou par chaleur
Introduite d'Australie, cette plante s'est par la suite échappée des cultures. En France, on peut la trouver à l'état sauvage sur les côtes méditerranéennes et atlantiques où elle s'est naturalisée. Elle affectionne les sols siliceux et peut supporter des températures assez basses, jusqu'à −7à−10°C. Elle demande cependant un bon ensoleillement.
La Bugrane épineuse (Ononis spinosa) est une espèce de plantes du genre des Bugranes (Ononis) et de la famille desFabaceae,également connue sous le nom de «Arrête-bœuf»
La bugrane épineuse forme des sous-arbrisseaux ligneux vivaces et épineux, aux rameaux pouvant s’élever jusqu'à 60cm. Elle se retrouve principalement dans les terres calcaires, dans les prairies, les talus et les digues. Elle fleurit de juin à aout et ses fleurs sont généralement de couleur blanc rosé, parfois blanches ou lilas, de type papilionacées. Elle est utilisée et phytothérapie, principalement pour des affections des reins et de la vessie.
Ononis spinosa est un sous-arbrisseau ligneux à racines pivotantes vivaces. Les tiges sont cylindriques, dressées ou ascendantes, et n’atteignent jamais plus de un mètre (30-60 cm), elles sont épineuses et présentent deux rangées de poils
Le fruit est enfermé dans le calice mais est plus long que ce dernier. Il s’agit d’une gousse uniloculaire, glabre ou légèrement poilue, oblongue ne renfermant généralement qu’une graine. La graine est réniforme à surface rugueuse, de couleur vert olive à noir
Genêt des teinturiers Genista tinctoria
Le Genêt des teinturiers (Genista tinctoria) est une espèce d'arbuste de la famille des Fabaceae.
Le genêt des teinturiers est un arbrisseau pouvant atteindre 0,80m qui était utilisé pour teindre les tissus. Cette plante de la famille des fabacée, est orginaire d'Europe centrale jusqu'en Sibérie dans les zones maritimes moins froides. Il s'est répandu en Europe de l'ouest, on le trouve partout en France excepté en Corse. Cette plante courante des bois et des landes qui aime les sols silicieux des régions atlantiques possède une floraison parfumée. Cette plante n'est plus reconnue comme plante médicinale. Seul le genêt à balai (Cytisus scoparius) est médicinal. Ses autres noms populaires sont le genestrelle jaune ou l'herbe à jaunir. C'est à partir de sa racine que l'on obtient une teinture jaune. Les boutons floraux furent à une époque préparés comme les câpres.
Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .
Lorem ipsum dolor sit