Kristine T
Dominik K
Dominik K

La  Bio Diversité En Bretagne (Section Végétaux)

http://lbdeb.free.fr

Les Rosales comprennent plantes herbacées annuelles à vivaces, des ligneuses (arbres et arbustes) mais pas de plantes aquatiques ni de parasites. Leurs feuilles sont souvent stipulées et divisées, leurs inflorescences de type cyme portent des fleurs hypogynes. Elles englobent surtout des familles présentant des réductions florales (pseudanthes). Seules les Rosaceae et les Rhamnaceae ont des fleurs parfaites (hétérochlamydes, dialypétales), encore que ces dernières soient parfois apétales.

Orties.

Les orties (Urtica) sont un genre de la famille des Urticacées qui regroupe une trentaine d'espèces de plantes herbacées à feuilles velues. On en trouve 11 en Europe dont 5 en France.

En Europe de l'Ouest, les espèces les plus courantes sont la grande ortie (Urtica dioica, cinquante centimètres à un mètre, vivace) et l'ortie brûlante (Urtica urens, moins de cinquante centimètres, annuelle). Urtica pilulifera (ortie à pilules, ortie romaine) se rencontre dans le midi et l'ouest de la France, Urtica membranacea (ortie membraneuse) se rencontre dans le midi méditerranéen et Urtica atrovirens uniquement en Corse.

La grande ortie et l'ortie brûlante (feuilles et racines) sont utilisées comme des plantes médicinales. Les feuilles sont couramment utilisées comme toniques, dépuratives, diurétiques, anti-inflammatoires (douleurs rhumatismales).

La grande ortie est également très utilisée à des fins alimentaires, industrielles (pour sa fibre) et agricoles (en tant qu'engrais vert et insecticide).

La grande ortie et l'ortie brûlante sont aussi communément appelées Pichon en Normandie et plus particulièrement dans la Manche.

Les poils urticants contiennent de l'histamine, de l'acétylcholine et de la sérotonine qui irritent la peau. De l'acide formique (l'arme de défense des fourmis et des abeilles) est également présent mais joue un rôle mineur dans l'irritation7. Ces poils ont à leur extrémité une pointe de silice qui permet de pénétrer la peau des animaux qui s'en approchent trop. Les poils urticants de l'ortie sont aussi fragiles que du verre. Ils se brisent comme l'extrémité des ampoules de médicaments et injectent dans la peau l'histamine  à qui serait dû le prurit (sensation de démangeaison) 

L'ortie permet la fabrication de purin d'ortie, par macération d’orties hachées dans de l’eau ou du purin pendant quelques jours à l’abri de la lumière. Il sert de fongicide (contre le mildiou), d’insecticide (contre les pucerons et acariens) et d’activateur ou de régulateur de croissance des végétaux.

Fraisier des bois (Fragaria vesca) 

Le fraisier des bois (Fragaria vesca) est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Rosaceae. C'est l'un des fraisiers sauvages les plus répandus.

Le fraisier des bois est encore appelé " fraisier commun " ou " fraisier sauvage " mais n'a pas le monopole de ces noms. C'est aussi le " fraisier des quatre saisons ", "caperon " ou " capron ".

C'est une espèce généralement sauvage dont les faux-fruits, les fraises des bois, sont réputées et recherchées pour leur goût fruité et acidulé, leur arôme différent de celui des fraises hybrides, qui évolue comme pour tous les fruits selon le degré de mûrissement de la fraise.

Pommier sauvage.

Malus sylvestris, le Boquettier, le Pommier sauvage ou Pommier des bois, est une espèce d'arbres de la famille des Rosacées, spontanée dans toute l'Europe et parfois cultivé.

Autrefois, on pensait qu'il s'agissait de l'ancêtre du pommier domestique (Malus domestica), mais on sait maintenant que le génome de celui-ci vient principalement d’une espèce d’Asie centrale, Malus sieversii sauf pour quelques cultivars issus d'hybridations entre ces deux espèces comme la Granny Smith.


Sciences participatives: un appel à échantillonnage du pommier sauvage en France a été lancé en février (2012) dans le cadre d’un programme de recherche "Structure et diversité génétique de populations de pommiers sauvages en France (Malus sylvestris): quel statut conservatoire en France, accompagné par Tela-botanica. Fin 2012 à la clôture de ce projet, il avait permis d'échantillonner 954 pommiers sauvages dans plusieurs régions de France qui ont été analysés en biologie moléculaire en 2013.

Le pommier sauvage est un arbre de 5 à 10m de hauteur, à couronne dense. Sa croissance est moyenne voire lente surtout après l'âge de 20 ans. Son architecture correspond au modèle architectural de Massart.

Ses rameaux sont légèrement épineux; ses feuilles tomenteuses (à poils courts et denses) à l'état jeune, devenant glabres.

Il fleurit vers le mois de mai; les fleurs sont blanches ou rosées. Les pommes sont généralement petites (3 à 4cm de diamètre) à saveur très âpre, sauf pour certaines variétés plus douces, qui peuvent être consommées sous forme de gelées ou de compotes.

Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .