Kristine T
Dominik K
Dominik K

La  Bio Diversité En Bretagne (Section Végétaux)

http://lbdeb.free.fr

L'ordre des Liliales regroupe des plantes monocotylédones.

Ce groupe originaire de l'hémisphère nord se compose principalement de plantes herbacées vivaces, géophytes pourvues d'un rhizome adapté aux habitats ombragés sous couvert forestier ou d'un bulbe adapté aux habitats ouverts et aux saisons courtes de croissance. Ces organes de réserves produisent des pousses aériennes annuelles à développement rapide et qui persistent pendant la saison défavorable sous terre1. Les tiges à ramification habituellement sympodique portent des feuilles étroites plus ou moins linéaires lancéolées, à nervation parallèle (milieux ouverts), ou larges à nervation réticulée (habitats ombragés). 

Ail triquètre. (Allium triquetrum)

L'ail à trois angles ou ail triquètre est une plante de la famille des Amaryllidacées qui pousse en Méditerranée. Utilisée pour l'ornement, elle s'est naturalisée en Grande-Bretagne, en Bretagne et en Normandie, principalement sur le littoral. Elle pousse souvent sur les talus, en groupes assez denses.

En raison de son développement rapide, particulièrement en périphérie des zones urbaines et le long des sentiers, l'ail triquètre est considéré en Bretagne comme une espèce invasive préoccupante. Sa prolifération en tapis dense entraîne la disparition des espèces locales.

L’Ail triquètre est une plante vivace, gazonnante, de 20 à 50 cm.

Elle possède à sa base un petit bulbe ovoïde, blanchâtre, passant insensiblement à la tige. Cette dernière, épaisse, présente 3 angles aigus. Dans son quart inférieur, elle porte 2 à 3 feuilles linéaires, larges de 5 à 10 mm, légèrement en gouttière sur leur face supérieure et carénées en dessous, atteignant à peu près la hauteur de la tige.

Les feuilles sont linéaires, plates à l'extrémité arrondie.

Coupée ou écrasée, la plante dégage une forte odeur aillée caractéristique du genre Allium.

C'est une plante comestible: bulbe, feuilles et fleurs se mangent crus en pesto, salade, ou cuits.

Ail des ours. (Allium ursinum)

L'Ail des ours également appelée Ail sauvage ou encore Allium ursinum est une plante herbacée vivace de la famille des alliacées.

L’ail des ours ( allium ursinum) est une variété d’ail sauvage proche de l’ail alimentaire courant (allium sativum). L’ail des ours pousse dans les sous-bois européens. Son odeur d’ail caractéristique protège la plante des herbivores.

Le saviez vous?

Elle est utilisée depuis l’antiquité pour ses vertues médicinales et peut aussi être intégrée comme condiment dans certaines recettes de cuisine. Toutes les parties de la plantes sont utilisables. Les feuilles sont généralement utilisées comme condiment dans une recette. 

Mais, attention! La consommation de plusieurs grammes d’ails des ours crus peut être difficiles pour certaine personnnes


C'est une plante de sous-bois frais et ombragés, à fleurs blanches, de 20à 50cm de hauteur. Lorsque son feuillage est légèrement froissé, il dégage une forte odeur —caractéristique— d'ail. C'est une plante sociale qui forme parfois de vastes colonies dans les sous-bois frais ou le long des ruisseaux. Les feuilles apparaissent en février-mars et les fleurs d'avril à juin. La période de la récolte se termine avec les premières fleurs.

Les feuilles, dont la largeur peut varier de 2à 5cm, sont ovales et lancéolées.

Durant les quelques semaines de floraison, qui ont lieu d'avril à juin, l'ail des ours constitue une source de nourriture importante pour de nombreux insectes pollinisateurs. Riche en nectar et en pollen, cette plante mellifère présente un intérêt apicole non négligeable.

Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .