Kristine T
Dominik K
Dominik K

La  Bio Diversité En Bretagne (Section Végétaux)

http://lbdeb.free.fr

L'ordre des Asterales regroupe des plantes dicotylédones.

Les dicotylédones sont très présentes dans la plupart des écosystèmes terrestres, avec 200 000 espèces sur Terre. Un cotylédon ressemble à une feuille mais n'en est pas une au sens embryologique du terme (elle ne provient pas d'un bourgeon, mais directement de la graine): c'est une structure de réserve qui initie également la photosynthèse dans les premiers jours de la plante. Elle finit par disparaître lorsque les feuilles ont pris le relais.

Séneçon jacobee. (Jacobaea vulgaris)

Une plante sauvage qu’on laisse pousser dans le jardin, sans regret d’ailleurs car il nous offre une floraison généreuse, feu d’artifice de jaune, peu être pour nous remercier de le considérer ici comme plante à part entière de jardin et non de "mauvaises herbes"...

Le Séneçon de Jacob ou Séneçon jacobée (Jacobaea vulgaris) est une espèce de plantes herbacées, vivace ou bisannuelle, de la famille des Asteraceae.


Originaire d'Europe, elle s'est naturalisée en Amérique du Nord et en Nouvelle-Zélande. Elle peut être très envahissante dans certaines régions (comme en Bretagne) où il faut la contrôler ou la détruire pour entretenir les pâturages.

Le Séneçon jacobée est une plante vivace (hémicryptophyte), à souche courte, fibreuse et dont la tige, de 40cm à 200cm de haut, se dresse, droite, rameuse au sommet.

Attention! La consommation de ces alcaloïdes par les équins et bovins peut conduire à une intoxication qui s'exerce principalement au niveau hépatique : gonflement du foie, nécrose, occlusion veineuse et perte de la fonction hépatique. Il reste consommable en petites quantités par les ovins (chez lesquels il pourrait avoir un effet vermifuge). Sa toxicité est due à son contenu en alcaloïdes pyrrolizidiniques, toxiques pour le foie de certaines espèces. Le lait de vaches ou de chèvres ayant consommé du séneçon jacobée peut être faiblement contaminé . De même le miel provenant des abeilles butinant sur les zones densément couvertes de Sèneçon de Jacob peut contenir des traces d'alcaloïdes pyrrolizidiniques mais les quantités sont si infimes qu'elles sont jugées non préoccupantes.


Camomille sauvage.

La camomille sauvage, matricaire camomille, petite camomille (Matricaria chamomilla) est une plante herbacée annuelle de la famille des Astéracées et du genre Matricaria. Elle est parfois appelée camomille allemande, camomille vraie ou matricaire tronquée.

C'est une plante médicinale utilisée depuis l'Antiquité1 gréco-latine, appelée simplement «camomille» en herboristerie.

Elle ne doit pas être confondue avec deux autres plantes médicinales, appelées aussi localement «camomille»: la grande camomille et la camomille romaine.

La matricaire camomille est une petite plante annuelle, à tige unique, dressée (de 20 à 50cm) et rameuse.

Les feuilles très découpées sont à segments presque filiformes, aigus, larges de 0,3-0,4mm..

Les fleurs minuscules se reconnaissent à leur odeur prononcée (l'odeur de camomille est typique). 

Elle fleurit de mai à novembre.

Les pétales de la corolle comportent des cellules coniques qui présentent un réseau de crêtes nanométriques donnant une iridescence: et reflète toutes les couleurs visibles, notamment le bleu.  Elle crée ainsi cette iridescence afin d'attirer les pollinisateurs grâce à un guide à nectar.

Le fruit est très petit, de 1-2 x 0,5mm, à 4-5 côtes ventrales, lisse sur le dos, d'un blanc jaunâtre.

La Matricaire odorante (Matricaria discoidea) 

Matricaria discoidea, la Matricaire odorante ou Matricaire sans ligules est une plante herbacée annuelle de la famille des Astéracées.

Matricaria vient de matrix («femelle, matrice, utérus»), la plante ayant été utilisée traditionnellement pour soulager les douleurs des règles.

C'est une plante basse, de 20 à 40cm de hauteur, à tige unique très dure, aux feuillage très découpé qui dégage une odeur fruitée rappelant l'ananas quand on le froisse, d'où son nom d'«herbe ananas» (pineapple-weed) par les Anglo-saxons.

Selon Gustave Malcuit, cette plante adventice néophyte, originaire de l'Amérique du Nord, apparaît en 1861 le long du canal des Ardennes, puis de 1880 à 1895 dans le Nord de la France. Il indique qu'«elle s'est propagée avec une rapidité telle qu'elle dispute la place à Matricaria inodora «au point de paraître aussi indigène que lui».

Cette Matricaire est parfois utilisée en infusion (fleurs et parfois jeunes feuilles et tiges fraiches ou séchées) pour aromatiser les plats (sauces, desserts) et les boissons (tisanes à la place de la Camomille romaine). Elle a été également utilisée comme plante médicinale par les Amérindiens.

Partageant les mêmes propriétés que les autres camomilles, la matricaire est légèrement sédative et antispasmodique et peut être utilisée en infusion apaisante ou pour soulager les douleurs des règles.

Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .