Kristine T
Dominik K
Dominik K

La  Bio Diversité En Bretagne (Section Végétaux)

http://lbdeb.free.fr

L'ordre des Asterales regroupe des plantes dicotylédones.

Les dicotylédones sont très présentes dans la plupart des écosystèmes terrestres, avec 200 000 espèces sur Terre. Un cotylédon ressemble à une feuille mais n'en est pas une au sens embryologique du terme (elle ne provient pas d'un bourgeon, mais directement de la graine): c'est une structure de réserve qui initie également la photosynthèse dans les premiers jours de la plante. Elle finit par disparaître lorsque les feuilles ont pris le relais.

Achillée millefeuille   Achillea millefolium

L'Achillée millefeuille ou la Millefeuille (Achillea millefolium L.) est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Astéracées, cosmopolite dans l'hémisphère Nord. C'est une plante comestible dont on peut utiliser les feuilles (à goût astringent et à faible odeur camphrée)1 et l'une des plantes les plus couramment utilisées en médecine traditionnelle depuis plus de 3000ans

Elle se présente d’abord sous forme de touffes de feuilles, ayant progressivement tendance à tapisser le sol grâce à ses nombreux petits rhizomes très étendus. Son rhizome traçant noir porte des tiges sillonnées de 2mm de diamètre,

Ces tiges sont uniques ou en groupe peu dense, à port dressé. Elles sont peu ramifiées et portent des poils laineux, courts et blanchâtres.

La floraison a lieu de mai à octobre

Le Grec Dioscoride (ier siècle) fut le premier à mentionner la millefeuille comme une plante incomparable pour traiter les plaies saignantes ainsi que les ulcères anciens ou récents.

jusqu'au xixe siècle, elle a notamment été utilisée pour accélérer la cicatrisation (dont gynécologique) et améliorer le système hépatobiliaire

Durant la Première Guerre mondiale, elle faisait partie du «kit de première urgence» porté par chaque soldat qui pouvait soigner des blessures légères avec cette plante

Campanula rapunculoides Campanule fausse raiponce

La Campanule fausse raiponce (Campanula rapunculoides) est une plante herbacée vivace de la famille des Campanulacées. À ne pas confondre avec le genre Phyteuma (les Raiponces) qui comprend des espèces bien différentes, quoique relevant de la même famille des Campanulacées.

Plante herbacée vivace, hermaphrodite, pubescente (20-80 cm).

Rhizome émettant de nombreux stolons grêles, souterrains.

Tige dressée, simple, arrondie, pleine et rude.

Feuilles alternes, pétiolées, à limbe ovale-lancéolé, denté, lâchement pubescent et vert sur les deux faces; feuilles inférieures longuement pétiolées, à limbe cordé à la base.

Inflorescence: racème simple, unilatéral, lâche et non feuillé; fleurs penchées; calice glabre ou glabrescent, à lobes lancéolés 2 ou 3 fois plus courts que la corolle, d’abord étalés puis réfléchis après la floraison; corolle bleu violacé, longue de 2 ou 3 cm, divisée jusqu’au tiers, à lobes lancéolés et barbus; 3 stigmates.

Fruit: capsule penchée


Centaurée jacée  Centaurea jacea

La Centaurée jacée (Centaurea jacea), appelée aussi tête de moineau, fleur de galant, herbe d'amour, bleuet rose ou ambrette est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées.

La couleur de son inflorescence va du rose au pourpre. Comme la pâquerette, la centaurée jacée ne possède pas une fleur unique mais un capitule de petites fleurs. La centaurée jacée a une particularité: si l'on coupe sa tige après sa première floraison, elle peut refleurir en automne1. Fleurs mauves; feuilles rugueuses, entières, lancéolées; plante poilue; mesure entre 20 et 90cm.

La racine de Jacée était autrefois épluchée et lavée pour être léchée ou sucée fraîche comme un bâton de réglisse apportant une sensation sucrée et rafraîchissante. Les jeunes feuilles qui ont une amertume prononcée peuvent être mangées en salades ou comme légume cuit. Les fleurs comestibles peuvent décorer les plats.

Bon tonique amer, la racine de centaurée jacée, comme celle de plusieurs centaurées, a des vertus diurétique, astringente, calmante, stomachique et digestive.

Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .