Kristine T
Dominik K
Dominik K

La  Bio Diversité En Bretagne (Section Végétaux)

http://lbdeb.free.fr

L'ordre des Asterales regroupe des plantes dicotylédones.

Les dicotylédones sont très présentes dans la plupart des écosystèmes terrestres, avec 200 000 espèces sur Terre. Un cotylédon ressemble à une feuille mais n'en est pas une au sens embryologique du terme (elle ne provient pas d'un bourgeon, mais directement de la graine): c'est une structure de réserve qui initie également la photosynthèse dans les premiers jours de la plante. Elle finit par disparaître lorsque les feuilles ont pris le relais.

Chardon-Marie  Silybum marianum

Le Chardon-Marie (Silybum marianum) est une espèce de plantes de la famille des astéracées (ou Composées),

Silybum marianum est facilement reconnaissable à ses feuilles vert pâle brillantes et épineuses marbrées de blanc

Le Chardon-Marie affectionne particulièrement les lieux secs et ensoleillés, souvent sur sol acide. Très fréquent sur le pourtour méditerranéen, il est pratiquement absent au nord de la Loire (à l'exception des côtes atlantiques

Plante bisannuelle, robuste, de grande taille, dépassant le plus souvent 1 m, à tige non ailée. La racine est

pivotante, longue, épaisse, fibreuse et la tige est cylindrique , robuste, souvent rameuse.

Ses grandes feuilles alternes sans stipule sont vert pâle brillantes, pennatilobées et ondulées, et sont bordées de dents épineuses dures à pointe jaune très acérée.

Les Grecs de l'Antiquité connaissaient déjà les propriétés du chardon-Marie pour traiter les troubles hépatiques et biliaires. Pline l'Ancien recommandait de prendre le jus de la plante mélangé à du miel pour «éliminer les excès de bile».

Les Européens l'ont également cultivé à des fins culinaires. On apprêtait les feuilles à la manière des épinards (après en avoir retiré les épines), les jeunes pousses (crues ou cuites) à la manière des asperges, les boutons floraux à la manière des artichauts et les graines torréfiées à la manière du café. Les racines à la fois tendres et charnues, se dégustent tout comme celles de salsifis.

Au xixesiècle, les médecins de l'école éclectique américaine l'ont employé pour traiter les varices, les troubles menstruels et les congestions du foie, de la vésicule biliaire et des reins. En Europe, on trouve de nos jours le chardon-Marie dans plusieurs préparations pharmaceutiques destinées au traitement de divers troubles hépatiques et biliaires.

Chardon penché    Carduus nutans

Le chardon penché (Carduus nutans) est une plante bisannuelle de la famille des Astéracées commune en Europe.

Autres noms vernaculaires: chardons aux ânes, cardinal

C'est une plante épineuse à port dressé qui peut atteindre un mètre de haut. Sa racine pivotante est assez développée. Les feuilles ont un limbe découpé et bordé d'épines nombreuses. Elle se prolongent en ailes sur la tige.

Les fleurs, rose pourpre, parfois blanches, sont réunies en capitules de 3 à 5cm de diamètre, qui prennent un port penché lorsqu'ils sont épanouis. Elles sont toutes tubulées stamino-pistillées et donnent des akènes équipés de pappus. L'involucre est constitué de bractées nombreuses terminées par une épine simple, forte et piquante, les plus extérieures, étalées et renversées, rayonnent autour du capitule.

Cette espèce est spontanée dans une vaste zone de l'ancien monde incluant:

    •    en Europe: les îles britanniques, l'Europe centrale (Allemagne, Suisse, Autriche, Tchécoslovaquie), les pays baltes, la Russie, l'ouest et le sud (Pays-Bas, Belgique, France, Espagne, Italie, ex-Yougoslavie);

Cirse commun   Cirsium vulgare

Le Cirse commun (Cirsium vulgare), ou Cirse à feuilles lancéolées, est une plante bisannuelle appartenant au genre Cirsium et à la famille des Astéracées (ou Composées).

Cirsium vulgare est une grande plante (de 30 à plus de 150cm de hauteur) présentant des tiges rigides épineuses.

Les feuilles sont alternes, vertes sur les deux faces, couvertes d'épines sur la face supérieure.

L'inflorescence, qui apparaît entre juin et octobre, est un racème de capitules et mesure de 30 à 50mm. Les fleurs, roses, sont hermaphrodites et mellifères

Cirsium vulgare est une plante commune qui pousse en terrain découvert (chemins, clairières, décombres, terrains vagues...). On la rencontre sur tous les continents soit à l'état spontané (Europe, Asie, Afrique du Nord)

Plusieurs parties de la plante sont consommables. La racine pivotante peut être consommée crue ou cuite (elle a un goût assez doux), mais uniquement sur les jeunes plants qui n'ont pas encore fleuri (tige florale pas encore apparue au centre de la rosette) cette racine devenant creuse et fibreuse à l'approche de la floraison. Les feuilles piquantes peuvent être hachées et soumises au sac à jus ou à la passoire pour préparer une soupe (préparation désignée par le docteur Ernest Bonnejoy sous le nom de «soupe aux choux inodore».) ou un gaspacho. La jeune pousse pelée est croquante, à la saveur sucrée et salée, et est consommée crue ou cuite à la vapeur ou bouillie. Le réceptacle floral, cru ou cuit, a un goût d'artichaut. Les jeunes fleurs sont aussi comestibles et ont servi jadis à coaguler le lait, comme celles d'autres chardons

Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .