Kristine T
Dominik K
Dominik K

La  Bio Diversité En Bretagne (Section Végétaux)

http://lbdeb.free.fr

L'ordre des Asterales regroupe des plantes dicotylédones.

Les dicotylédones sont très présentes dans la plupart des écosystèmes terrestres, avec 200 000 espèces sur Terre. Un cotylédon ressemble à une feuille mais n'en est pas une au sens embryologique du terme (elle ne provient pas d'un bourgeon, mais directement de la graine): c'est une structure de réserve qui initie également la photosynthèse dans les premiers jours de la plante. Elle finit par disparaître lorsque les feuilles ont pris le relais.

Pulicaria vulgaris

Pulicaria vulgaris, la Pulicaire commune, est une plante herbacée annuelle de la famille des Astéracées.

L'état de sa population sur la liste rouge de l'UICN est considéré en 2014, comme stable.

- Plante annuelle à tige de 1-4 dm dressée ou ascendante, pubescente ou presque glabre, à rameaux étalés-dressés

- feuilles molles, oblongues-lancéolées, ondulées, entières ou à peine dentées, pubescentes-blanchâtres en dessous, les caulinaires sessiles, demi-embrassantes

- involucre pubescent-tomenteux à folioles linéaires, très étroites

- couronne profondément laciniée à laciniures très étroites

- capitules assez petites, subglobuleux, en grappes lâches, corymbiformes

- fleurs jaunes, à ligules dressées ne dépassant pas l'involucre. 

Écologie Pâturages, bords des chemins, fossés dans toute la France.

Répartition Presque toute l'Europe.

Floraison Août-septembre.

Sénéçon Luisant    Senecio squalidus

Senecio squalidus, connu sous le nom d'Oxford ragwort, est une plante à fleurs de la famille des marguerites Asteraceae. C'est une plante herbacée à fleurs jaunes, originaire de zones montagneuses, rocheuses ou volcaniques, qui a réussi à trouver d'autres maisons sur des tas de roches artificielles et naturelles, des quartiers ruinés par la guerre et même sur des murs de pierre.

Comme tous les membres de la famille des Astéracées, Senecio squalidus a une tête de fleur composite connue sous le nom de capitulum. Ce qui ressemble à des fleurs simples est en fait un groupe de fleurons, chaque pétale ou ligule étant une fleur, ou fleur, possédant son propre étamine et capable de produire la graine spécialisée de la famille des Astéracées, l'achéne semblable à un parachute

Les feuilles de S. squalidus sont alternes, brillantes, presque sans poils et de forme variable,

Solidago

Solidago est un genre de plantes à fleurs de la famille des Asteraceae communément appelées solidages, verges d'or ou gerbes d'or ou «Amandines».

Il existe près de 125 espèces de ce genre qui poussent en Amérique du Nord aussi bien qu'en Europe où elles ont été introduites depuis environ 250ans

Linné, père de la terminologie binomiale latine, donne à la verge d'or le nom scientifique de Solidago, du latin solidare, «consolider, cicatriser», en raison de sa réputation à favoriser la guérison des plaies, la plante étant utilisée autrefois comme vulnéraire.

C'est également l'une des plantes mellifères les plus communes d'Amérique du Nord. Le goût de son miel se situe à mi-chemin entre celui du miel de trèfle et celui du miel de sarrasin. Comme c'est le cas pour tous les types de miel, il concentre une partie des principes actifs de la plante et peut donc jouer un rôle non négligeable dans l'organisme. Le pollen de cette plante est l'une des sources de protéine les plus importantes contribuant à la survie des abeilles durant l'hiver par sa floraison tardive.

Certaines de ces espèces sont réputées avoir des vertus médicinales. Considérée dans la tradition européenne comme stimulante, sudorifique, tonique, carminative, apéritive et pectorale, on a utilisé la verge d'or pour les rhumes, les affections pulmonaires, les nausées et les douleurs causées par les «vents».

Toutefois, c'est dans les affections rénales (infections telles que colibacillose, cystite ou néphrite, calculs rénaux, albuminurie, oligurie) qu'on l'a surtout employée. Il s'agirait d'ailleurs d'une des meilleures plantes pour fortifier le système rénal. Elle a également servi à soigner la diarrhée, les entérocolites et les entérites, notamment celles dont souffrent les tout-petits lorsqu'ils percent leurs dents. On la leur administrait sous forme de sirop.

Riche en flavonoïdes de type vitamine P, la verge d'or est également utile dans le traitement des varices. À ce titre, elle entre dans la composition de nombreuses spécialités pharmaceutiques notamment en Allemagne.

Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .