L'ordre des Lamiales regroupe des plantes dicotylédones, dont la définition varie avec le progrès des découvertes scientifiques.
La Brunelle commune (Prunella vulgaris ; Brunella vulgaris)
La Brunelle commune (Prunella vulgaris L.) est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées. C'est une plante cosmopolite héliophile, qui se plait en bordure de route et de bois, et dans les prés. On la nomme également petite consoude, charbonnière, prunelle, herbe au charpentier et brunette.
La tige carrée et dressée porte des feuilles opposées ovales ou oblongues, en coin ou arrondies à la base.
Les fleurs bleu-violet sont disposées en épi terminal serré et cylindrique, séparées entre elles. Les fleurs, assez petites, possèdent un calice en tube terminé par deux lèvres.
Comestible et médicinale, mais rarement cultivée, la Brunelle commune se multiplie par semis ou par division de la racine. C'est aussi une plante mellifère riche en nectar et en pollen.
Cette plante est réputée être un carminatif, anti-inflammatoire, antipyrétique, antiseptique, antispasmodique, antiviral, astringent. On collecte les parties aériennes en été quand elles sont en fleurs. Elle est utilisée pour réduire la fièvre, soulager les maux de gorge, la toux et les malaises dus au rhume.
Caractéristiques
• Taille: 10 - 50cm
• Floraison: juin - septembre
• Pollinisation: Entomogame
• Milieu: forêts claires - Prés - terrain cultivé
• Type écologique: Hémicryptophytes
Les digitales forment le genre Digitalis, environ 20 espèces de plantes herbacées classiquement placées dans la famille des Scrofulariacées. Les études récentes situent désormais ce genre dans les Plantaginacées. Elles sont originaires d'Europe, d'Afrique du nord-ouest et d'Asie occidentale et centrale.
Les digitales se trouvent de préférence à l'orée des bois ou dans les clairières des forêts, sur un sol acide, suffisant en lumière et en eau. Elles forment d'élégantes tiges en fusée qui fleurissent de bas en haut3.
En français, d'autres appellations existent comme "Dé de Bergère", "Gant de Bergère", "queue-de-loup".
La floraison est biannuelle, voire trisannuelle selon le climat (hiver doux ou retardé).
Les digitales, comme la digitale pourpre, ont des grandes fleurs en forme de tube ou de doigt de gant. Elles sont groupées en masse sur une tige d'environ 1,5m.
Les autres espèces du genre peuvent avoir des fleurs d'autres couleurs: jaunes, brunâtres... Leur port spectaculaire fait qu'on les retrouve également chez les horticulteurs.
Les fleurs donnent des capsules qui mûrissent en contenant des centaines de graines très fines.
Attention! Ces plantes peuvent se révéler être très toxiques. L'absorption d'environ 8 g de feuille s'avère être létale sur un sujet humain de corpulence moyenne. Toutes les préparations, de toutes les digitales, à partir de la plante entière, sont toxiques et donc ne sont plus employées du fait de l'impossibilité de faire un dosage exact.
C'est une plante de la famille des Lamiacées, dont les menthes font partie.
C'est une plante vivace et rampante de 5 à 40cm de hauteur. Hémicryptophyte stolonifère, elle assure sa multiplication végétative par des stolons épigés (avec présence quelquefois de rosettes) qui la rendent facilement envahissante. Au printemps, les tiges horizontales de cette plante tapissante poussent vers le haut, à la verticale, et émettent de nombreuses petites fleurs violacées au niveau des nœuds. Elle est nommée «lierre terrestre» en raison de sa ressemblance approximative avec le lierre grimpant et de son port rampant sur le sol, mais sans s'élever sur un support.
Jadis, la Glechoma hederacea, était considérée comme une plante magique associée à la magie blanche.
La « couronne de terre » est toute bénéfique. Placée sous la couche des jeunes mères, avec d'autres herbes, elle leur redonne des forces après le travail de l'enfantement.
Par ailleurs très rafraîchissante, la plante sera d'une grande utilité en période caniculaire. Préparez-en une infusion que vous boirez chaude ou froide, avec un peu de miel peut-être.
Ne vous laissez pas intimider par l'aspect huileux de la boisson, cela tient à la richesse en huile essentielle de la plante.
On prépare une infusion à raison de deux cuillerées à thé de la plante par tasse d'eau. Infuser 10 minutes et prendre 3 ou 4 tasses par jour, entre les repas. On peut également extraire le suc frais de la plante et en prendre 40 à 50 g par jour.
Les jeunes feuilles et les fleurs du lierre terrestre se mangent en salade. Ajoutez-les avec modération, leur arôme prononcé risquant de masquer les saveurs plus délicates des autres verdures.
Traditionnellement, on a largement employé le lierre terrestre pour soigner les affections pulmonaires (bronchites chroniques, asthme) y compris la tuberculose. Il a également servi à soigner l'atonie gastrique, les affections urinaires (calculs) et les leucorrhées. Par voie externe, on l'a utilisé pour soigner les abcès et les furoncles. Les feuilles fraîches seront utilisées en cataplasmes sur les abcès et les furoncles.
Pour vos provisions d'hiver, récoltez la plante en fleurs le matin, dès que la rosée est évaporée, et faites-la sécher à l'obscurité sur une toile moustiquaire montée sur un cadre. Conservez-la dans un bocal de verre à l'abri de la lumière et de l'humidité.
Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .