L'ordre des Lamiales regroupe des plantes dicotylédones, dont la définition varie avec le progrès des découvertes scientifiques.
L'Épiaire des bois (Stachys sylvatica) encore appelée Ortie puante est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées.
Les feuilles froissées dégagent une odeur très désagréable évoluant vers un arôme proche du cèpe.
C'est une plante moyenne (15 à 40cm de haut en moyenne, pouvant atteindre 80cm). La partie souterraine est constituée d'un rhizome rameux formant de nombreux rejets. Les tiges quadrangulaires sont velues et portent des feuilles opposées longuement pétiolées, largement ovales, pointues, en cœur à la base, dentées, molles et velues, d'un vert sombre, rappelant celles de l'ortie, d'où son nom vernaculaire.
Organes reproducteurs
• Inflorescence: fleurs groupées par 3-6 à l'aisselle des feuilles
• Fleurs: rose pourpres tachetées de blanc
• Période de floraison: juin-octobre
• Sexualité: hermaphrodite
Graine
• Fruit: formé de quatre akènes
• Dissémination: épizoochore
Habitat et répartition
• Habitat type: lisières et clairières vivaces médioeuropéennes, eutrophiles, mésohygrophiles.
• Aire de répartition: eurasiatique septentrional
L'épiaire des marais, en latinStachys paslustris,est unevivace indigène de nos zones humides à la fois décorative, parfaitement adaptée à nos climats et très utile pour l'équilibre des points d'eau.Elle forme une belle touffe de tiges feuillées, dont la souche longuement rampante travaille à assainir et fixer les berges, tandis que ses épis dressés chargés de fleurs roses nourrissent les insectes butineurs
L'épiaire des marais est uneplanteherbacée et rhizomateusecomestibleet médicinaleoriginaire d'Europe et d'Asie tempérée largement représentée sur notre territoire, où on la retrouve dans les prairies humides et dans les marais. C'est uneplante très rustique, de sol marécageux et argileux, appréciant les expositions ensoleillées. C'est une espèce caduque,dont la végétation aérienne émerge du sol au printemps et disparaît en hiver.
La racine de l'épiaire des marais est un aliment sain et nutritif, semblable au crosne (Stachys affinis). Ses tubercules ont une saveur de noisette douce et agréable, crus ou cuits, mais ils ont le meilleur goût lorsqu'ils sont préparés comme les asperges. Ils peuvent également être séchés et broyés pour la fabrication du pain. Bien qu'ils sont très petites, ils sont produits dans une quantité raisonnable et donc pas trop difficiles à manipuler.
La Germandrée scorodoine (Teucrium scorodonia), aussi appelée Sauge des bois, Sauge sauvage, Baume sauvage ou Faux scordium, est une plante de la famille des Lamiacées. Elle pousse en Europe dans les landes et sous-bois éclairés acides (sols pauvres).
Les germandrées ou Teucrium sont des plantes vivaces aromatiques méditerranéennes très résistantes au sec et à la chaleur. Il existe des espèces compactes en boules ou coussins, des formes arbustives et d'autres herbacées qui repartent de souche chaque printemps. Leur feuillage généralement très odorant est souvent persistant sur les formes buissonnantes et plutôt caduc chez les espèces herbacées. Leur jolie floraison mellifère est bleue, mauve, pourprée, rose ou jaune et apparaît vers la fin du printemps jusqu'en été, pouvant remonter longtemps à fleurs chez certaines espèces.
Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .