L'ordre des Lamiales regroupe des plantes dicotylédones, dont la définition varie avec le progrès des découvertes scientifiques.
Lamium est un genre de plantes herbacées, les lamiers, de la famille des Lamiaceae.
Le nom de lamier est la francisation de Lamium issu du latin lamia, tiré du même mot grec désignant une créature monstrueuse (Lamia, ogresse dans la mythologie grecque), provenant de laimos, «gorge, gosier». La corolle bilabiée des lamiers peut évoquer, pour un esprit imaginatif, la gueule ouverte de ces lamies monstrueuses
Ce sont des plantes à tige de section carrée, à feuilles simples généralement dentées (quand il n'y a pas les fleurs on peut la confondre avec l'ortie), à fleurs en verticilles. Les inflorescences sont des verticilles, rapprochés au sommet de la tige.
Les lamiers (Lamier pourpre, ortie blanche…) ont de nombreuses utilisations alimentaires, médicinales
La Véronique petit-chêne (Veronica chamaedrys L.), est une petite plante à fleurs bleues appartenant au genre Veronica, fréquente dans les prés et les bois clairs, souvent en zones montagneuses. Elle est parfois appelée Fausse Germandrée (nom vernaculaire).
Plante herbacée basse, le plus souvent rampante, à tiges fines rougeâtres et velues. Feuilles également velues, opposées, ovales et dentées, sessiles ou à très court pétiole. Ses feuilles sont sinuées à la façon de celles du chêne, d'où son nom chamaedrys en latin scientifique (du grec khamaidrus «petit chêne», formé de khamai «à terre» c'est-à-dire «petit» et drus, «chêne»).
Plante vivace commune dans presque toute l'Europe, à l'exception des plaines méditerranéennes, rencontrée souvent en montagne (jusqu'à 2250m.). Elle apprécie notamment les prés et les lieux boisés, où elle peut former d'importants tapis. Petite préférence pour le calcaire et les sols légèrement humides. Floraison de mars à juillet.
Le frêne, arbre du genre Fraxinus, appartient à la famille des Oléacées; une soixantaine d'espèces de frênes sont connues, elles vivent essentiellement dans les forêts tempérées. Caractérisées par des feuilles composées pennées, elles sont reconnaissables à leurs grappes de samares simples surnommées localement «langues d'oiseau».
Fraxinus excelsior peut atteindre les 40 mètres de hauteur à l’âge adulte et vivre 250 ans. En France, on en trouve jusqu’à 1400 mètres d’altitude. La frênaie est une forêt de frênes ou riche en frênes.
Le mot frêne est issu du latin fraxinus, de même sens.
Le nom latin semble apparenté à celui qui désigne le «bouleau» dans d'autres langues indo-européennes, ce qui peut s'expliquer par la couleur claire de l'écorce. Le suffixe *-sen- du mot latin pourrait être dû à l'influence du nom indo-européen du frêne qui a donné en latin celui de l'orne (ornus), une variété de frêne
Les espèces de frênes indigènes d'Amérique du Nord constituent une source de nourriture essentielle pour les grenouilles nord-américaines, car leurs feuilles tombées au sol sont particulièrement propices à l'alimentation des têtards dans les étangs (temporaires ou permanents), les grandes flaques d'eau et autres plans d'eau..
Les feuilles de frêne entrent dans la composition de tisanes dont celle dite «du centenaire»; elle peut être consommée tout au long de la vie sans contre-indication et agit contre les douleurs articulaires (Ollier 2011) et des maladies comme la goutte.
Insecte ravageur: L'agrile du frêne (Agrilus planipennis), un coléoptère asiatique de la famille des Buprestidae, accomplit une partie de son cycle vital dans le frêne. La larve vit sous l'écorce et se nourrit du phloème de l'arbre. Cet insecte ravageur et envahissant donne du fil à retordre aux gestionnaires des ressources naturelles et oblige à des abattages sanitaires.
Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .