Kristine T
Dominik K
Dominik K

La  Bio Diversité En Bretagne (Section Végétaux)

http://lbdeb.free.fr

L'ordre des Lamiales regroupe des plantes dicotylédones, dont la définition varie avec le progrès des découvertes scientifiques.

Grand plantain (Plantago major)

Il existe 3 sortes de plantain : le plantain lancéolé, le plantain intermédiaire et le plantain majeur.

Le plantain est un nom vernaculaire ambigu désignant en français diverses plantes généralement herbacées. La plupart sont du genre Plantago (famille des Plantaginaceae), mais il existe aussi des faux-plantains et des plantains d'eau.

Le Grand plantain , plantain majeur ou plantain des oiseaux est une plante herbacée vivace de la famille des Plantaginacées. 

Cette plante est originaire d'Europe, et est bien connue pour être une des premières à s'être répandue dans les colonies. Il fleurit d'avril à octobre, les épis du plantain majeur sont allongés et ceux du plantain lancéolé plus ronds et ramassés. De nos jours, elle est plutôt considérée comme une mauvaise herbe par les agriculteurs de différents pays.

En Haute-Bretagne, un tailleur avait vendu son âme au diable. En contrepartie, le Malin devait le combler de richesses et biens de toutes sortes. Mais, au bout de dix ans, il viendrait prendre possession de son bien. Toutefois, il était stipulé dans le contrat que si le tailleur pouvait lui présenter une couture si fine que ses yeux de diable ne pouvaient la distinguer, il serait quitte et conserverait son âme. Au jour de l'échéance, le tailleur qui avait peur de perdre son âme et d'être damné, eut recours aux fées, alors nombreuses dans le pays. L'une d'elles alla cueillir quelques herbes, les cousit ensemble avec des points si fins et si menus que Satan ne parvint pas à les découvrir sous les nervures de la feuille qu'on lui présenta. C'est depuis ce temps-là qu'en Bretagne et ailleurs, on appelle le plantain : l'herbe aux cinq coutures.

Euphraise casse-lunette.

(Euphraise, euphraise officinale, casse-lunettes, euphraise de Rostkov, herbe-aux-myopes)

Les euphraises (Euphrasia) forment un genre d'environ 450 espèces de plantes à fleurs zygomorphes de la famille des Orobanchacées.

Comme quasiment toutes les Orobanchacées, ce sont des plantes hémiparasites, assez petites (20 cm de hauteur au maximum). 

Les fleurs sont blanches ou roses, parfois striées de noir et parois avec une tache jaune sur le lobe du milieu. Les feuilles sont dentées, opposées ou alternes.

L’Euphraise (Euphrasia Officinalis) est une plante mythique de la phytothérapie appliquée à l’ophtalmologie. Intitulée en français « casse-lunette », en allemand « Augentsost » (consolation des yeux), et en anglais « eyebright » (éclat de l’œil) . C’est au XIVème siècle que la capacité de l’euphraise est signalée pour laver les yeux de tout mal.

La légende veut aussi qu’un médecin frottât avec cette herbe les yeux d’un patient qui souffrait de conjonctivite irritative et il guérit en 2 jours.

Véritable « panacée » pour les yeux, l’Euphraise était donc utilisée jadis pour son action bienfaisante sur les yeux. Ce sont les parties aériennes qui sont utilisées. L’euphraise se cueille généralement en été. Tiges, feuilles et fleurs sont séchées à l’ombre. Constituée de flavonoïdes, de tanins, de résine, de principes amers et d’une huile essentielle, l’euphraise contient aussi de l’aucubine, une substance qui a une action anti-inflammatoire, antispasmodique et désinfectante. L’euphraise, très astringente, contracte la muqueuse de l’oeil, stoppant les sécrétions trop abondantes, soulageant rapidement les conjonctivites, les larmoiements, les allergies et les inflammations des paupières. Ses qualités analgésiques, astringentes et antibactériennes font qu’elle est aussi conseillée pour les infections de la bouche, de la gorge, du nez et de l’oreille moyenne : écoulement nasal, sinusite et rhume de cerveau.

En médecine populaire, les décoctions d’euphraise étaient utilisées pour stimuler l’appétit, calmer les états nerveux, les maux de tête, les insomnies et les crampes. On peut appliquer les feuilles fraîches ou des compresses de décoction sur les blessures pour activer la cicatrisation. En homéopathie, Euphrasia fait partie des remèdes les plus courants pour lutter contre les rhumes et les larmoiements.

Attention. Plante très astringente, l’euphraise ne doit pas être utilisée en interne ou en externe quand, précisément, les muqueuses semblent contractées ou sèches. Par précaution, il faut aussi éviter d’en donner aux femmes enceintes et aux enfants.

Linaire commune. (Linaria vulgaris)

La Linaire commune est une plante herbacée vivace à souche rhizomateuse de la famille des Scrophulariaceae (classification classique) ou des Plantaginaceae (classification phylogénétique).

Les fleurs sont regroupées en grappes au sommet de la tige. On dit linaire parce que ses feuilles ressemblent à une ligne.

Elle se rencontre en juin, au soleil, le long des routes ou dans les terrains vagues. Ses grandes fleurs assez 

semblables à celles de la gueule de loup, ont deux lèvres qu'au moyen d'une légère pression, on peut faire bailler. La plante est pollinisée par les bourdons qui par leur poids peuvent abaisser suffisamment la lèvre inférieure fermant l'accès à la corolle.

Attention! A part cela, mieux vaut dire qu'elle ne sert pas à grand chose, puisque elle est relativement toxique et que dans ce cas, il est préférable d'ignorer ses propriétés curatives.

Laissons-là aux bourdons et autres insectes qui aiment à la butiner. Il parait que...c'est un tue mouche efficace en décoction dans du lait, celui-ci servant d'appât et la linaire d'insecticide.


Linaire rampante. (Linaria repens).

La Linaire rampante, Linaire striée ou Linaire à fleurs striées. (Linaria repens) est une plante de la famille des Scrophulariaceae, ou des Plantaginaceae selon la classification phylogénétique.

Caractéristiques : Hauteur de 20 à 100 cm.

Organes reproducteurs

    •    Couleur dominante des fleurs: blanc

    •    Période de floraison: juillet-octobre

    •    Inflorescence: racème de racèmes

    •    Sexualité: hermaphrodite

    •    Pollinisation: entomogame


Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .