Kristine T
Dominik K
Dominik K

La  Bio Diversité En Bretagne (Section Végétaux)

http://lbdeb.free.fr

Les Asparagales sont un ordre de plantes monocotylédones introduit par la classification phylogénétique des angiospermes. Il regroupe des familles dont beaucoup faisaient partie de l'ordre des Liliales ou résultent de l'éclatement de la famille des Liliacées.

Les Asparagales se distinguent généralement des Liliales par l'absence de marques sur les tépales, la présence de nectaires septaux dans les ovaires, plutôt que les bases des tépales ou des filaments d'étamines, et la présence d'une croissance secondaire. Ce sont généralement des géophytes, mais avec des feuilles linéaires et une absence de nervation réticulaire fine.

Orchis négligé    Dactylorhiza praetermissa

L'Orchis négligé (Dactylorhiza praetermissa) est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Orchidaceae.

Elle est aussi appelée «Dactylorhize négligé», «Dactylorhize oublié» ou «Orchis oublié».

On retrouve cette espèce dans les prairies humides et dans les pannes dunaires du nord de l'Europe, de la Suède à l'Italie.

En France, on la trouve dans le Nord du pays, de la Bretagne à l'Alsace.

C'est une plante robuste pouvant atteindre 40 cm de haut. Ses fleurs, de rose pâle à rouge violacé sont disposées en épi assez dense. Elle fleurit de juin à juillet. Elle est reconnaissable à son labelle étalé, peu découpé aux bords latéraux légèrement recourbés vers l'avant.

Orchis pyramidal

Anacamptis pyramidalis

L’Orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis) est une espèce d'orchidées terrestre européenne.

Autres noms vernaculaires: Anacamptis en pyramide, orchidée queue-de-renard.

La plante est vivace, glabre, grêle, élancée, à tubercules ovoïdes entiers. Elle peut atteindre 70cm, mais oscille le plus souvent entre 30 et 50cm.

Ses feuilles lancéolées-linéaires, vertes et dressées sont situées à la base de la plante et d'autres plus petites, peu visibles, sont fixées sur la tige (feuilles caulinaires).

L'inflorescence dense forme un épi pyramidal de fleurs serrées. Les fleurs rose soutenu mais dont la couleur peut varier du rose clair au pourpre sont très rarement blanches. Leur labelle, nettement trilobé, muni de deux crêtes saillantes à la base, forme vers l'arrière, un éperon filiforme d'environ 1 cm.

Les rétinacles sont soudés, avec des bursicules à 1 loge.

C'est une orchidée assez commune en France (y compris la Corse) de préférence dans les prairies riches et humides. Elle est toutefois rare en dehors des massifs montagneux et du nord-ouest (Bretagne, Normandie). Elle est classée comme eurasiatique septentrional. En montagne on la trouve jusqu'à 2000m: de l'étage collinéen à l'étage subalpin.

La floraison s'échelonne d'avril à juillet.

La plante ne possède pas de nectar, l'attirance des papillons pour cette dernière est donc un leurre. Comme il s'agit d'assurer la fécondation, la morphologie des fleurs est bien adaptée aux trompes des lépidoptères. Les lépidoptères intéressés peuvent être diurnes ou nocturnes,

Cette orchidée se répartit sur le centre et le sud de l'Europe et forme dans certaines régions des populations très abondantes. Présente en Angleterre et en Irlande, elle est très rare en Belgique, où elle atteint, sur le continent, sa limite nord2. Elle est commune en France

Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .