Les Asparagales sont un ordre de plantes monocotylédones introduit par la classification phylogénétique des angiospermes. Il regroupe des familles dont beaucoup faisaient partie de l'ordre des Liliales ou résultent de l'éclatement de la famille des Liliacées.
Les Asparagales se distinguent généralement des Liliales par l'absence de marques sur les tépales, la présence de nectaires septaux dans les ovaires, plutôt que les bases des tépales ou des filaments d'étamines, et la présence d'une croissance secondaire. Ce sont généralement des géophytes, mais avec des feuilles linéaires et une absence de nervation réticulaire fine.
L'orchis à fleurs lâches, Anacamptis laxiflora (synonyme ancien: Orchis laxifolia Lam.), est une plante herbacée de la famille des Orchidacées.
Cet Anacamptis a été nommé laxiflora, du latin laxus, lâche, car les fleurs sont espacées, ce qui forme un épi floral lâche.
Anacamptis laxiflora est présente en Europe et en Asie Mineure. Elle réside dans les prairies humides et c'est en France l'espèce inféodée aux prairies humides la plus commune.
Elle est présente dans tous les départements de France métropolitaine excepté ceux du Nord-Pas-de-Calais, de l'Île-de-France et du nord-est de la France.
L'Orchis tacheté ou Orchis maculé (Dactylorhiza maculata subsp. maculata) est une sous-espèce de plantes herbacées terrestres de la famille des Orchidaceae.
L'orchis tacheté peut atteindre 1m de haut, le sommet de la tige porte des fleurs roses ou blanches, en épi à fleurs serrées. Il doit son nom à ses feuilles qui portent généralement des taches brunes transversales. Bractées ne dépassant pas les fleurs (à l'exception des inférieurs). Tépales extérieurs obtus ou aigus, les latéraux étalés et recourbés; labelle à trois lobes (les latéraux crénelés, le médian plus petit); éperon dirigé vers le bas.
C'est une orchidée assez commune en France (y compris la Corse) de préférence dans les prairies riches et humides. Elle est toutefois rare en dehors des massifs montagneux et du nord-ouest (Bretagne, Normandie). Elle est classée comme eurasiatique septentrional. En montagne on la trouve jusqu'à 2000m: de l'étage collinéen à l'étage subalpin.
Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .