Kristine T
Dominik K
Dominik K

La  Bio Diversité En Bretagne (Section Végétaux)

http://lbdeb.free.fr

Les Asparagales sont un ordre de plantes monocotylédones introduit par la classification phylogénétique des angiospermes. Il regroupe des familles dont beaucoup faisaient partie de l'ordre des Liliales ou résultent de l'éclatement de la famille des Liliacées.

Les Asparagales se distinguent généralement des Liliales par l'absence de marques sur les tépales, la présence de nectaires septaux dans les ovaires, plutôt que les bases des tépales ou des filaments d'étamines, et la présence d'une croissance secondaire. Ce sont généralement des géophytes, mais avec des feuilles linéaires et une absence de nervation réticulaire fine.

Clochette ou Jacinthe sauvage.

La Jacinthe des bois ou Jacinthe sauvage (Hyacinthoides non-scripta) est une espèce de plante vivace. Elle appartient à la famille des Liliaceae selon la classification classique

Selon les régions, la jacinthe sauvage s'appellera petite jacinthe, muguet bleu ou clochettes des bois. Cette fleur printanière ne produit qu'une pousse par an. Il a été constaté que la présence de cette fleur sauvage est en régression dans la plupart des régions.

La jacinthe des bois est une vivace haute de 20 à 40 centimètres. Elle a un bulbe de la taille d'une noisette qui est muni de racines contractiles qui le font glisser plus profondément dans des couches du sol plus humides. Ses feuilles basales linéaires, par groupe de 3 ou 6, sont dressées puis recourbées. De forme lancéolée, leur limbe a une largeur de 7 à 16 millimètres.

C'est une plante sciaphile et de demi-ombre, préférant les sols bien pourvus en humidité, moyennement riches en nutriments, profonds, moyennement acides à neutres, le plus souvent à texture limoneuse

Dans les jardins, c'est le plus souvent la jacinthe d'Espagne (Hyacinthoides hispanica subsp. hispanica) et des hybrides qui sont introduites. Elles sont souvent confondues avec la jacinthe des bois, aussi bien par les particuliers que dans le commerce. Elles s’échappent fréquemment des jardins pour rejoindre les bois. Certains particuliers les introduisent même dans les sous-bois en croyant ainsi bien faire et le repeupler de jacinthes des bois. De plus en plus d’hybrides apparaissent entre ces deux espèces, ce qui constitue de loin la principale menace pour la jacinthe des bois à long terme

Muscari.

Muscari est un genre de plantes à fleurs de la famille des Asparagaceae, autrefois classé dans celle des Liliaceae. Au stade de plantule, les muscaris ne présentent qu'un seul cotylédon, ce qui le classe parmi les Monocotylédones. Appelés aussi «jacinthes à grappes», les muscaris sont des plantes bulbeuses d'assez petite taille, parmi lesquelles on distingue une quarantaine d'espèces La floraison, généralement d'un bleu-violet soutenu, a lieu tôt, à la fin de l'hiver et au printemps (fin février - mars). Le Muscari d'Arménie (Muscari armeniacum) est l'espèce la plus cultivée, dont les variétés horticoles peuvent être de diverses nuances de bleu, blanc ou rose.

Le muscari a des feuilles vertes un peu charnues, étroites et allongées qui apparaissent en général après l'inflorescence et qui tendent à sortir en automne

Selon les espèces ou cultivars, les muscaris peuvent mesurer de 10 à 60cm de hauteur, et les fleurs être de couleur bleu pâle à bleu sombre ou encore blanches ou rose.

L'inflorescence est en épi. La fleur a une forme arrondie ainsi qu'une petite ouverture à l'extrémité.

La plante forme un bulbe et se reproduit principalement par multiplication végétative. Les fleurs supérieures ne servent qu'à attirer les pollinisateurs et leurs graines sont généralement stériles.

Comme il entre en dormance en été, il est particulièrement résistant à la sécheresse

Iris des marais, iris faux acore ou iris jaune.

Iris pseudacorus, l'iris des marais, iris faux acore ou iris jaune (ou encore flambe d'eau ou glaie en Saintonge) est une plante herbacée vivace, de marais ou bord de l'eau, de la famille des Iridacées.

L'Iris est le symbole de la région de Bruxelles-Capitale.

Iris pseudacorus est une plante vivace de 40 cm à 1,20 mètre de haut à rhizome épais. Le rhizome, une tige de 1-4cm de diamètre, légèrement enfoncée dans la boue, porte de nombreuses racines de 10-20cm de long.

Les longues feuilles linéaires, en forme de glaive, font de 10 à 30mm de large. Engainantes et disposées sur deux rangs opposés, elles partent directement du rhizome. Elles sont parcourues par une profonde nervure médiane.

Il est commun dans les lieux humides de France: fossés, mares, étangs, marécages, cours d'eau et ceinture de roseaux, toujours en eaux et peu profondes. Il est fréquemment associé à d'autres hélophytes comme les laîches. Il est peu exigeant quant à son exposition et on le trouve aussi en situation ombragée dans les zones humides boisées, mais il se développe mieux à la chaleur et à la lumière. Cette plante typique des eaux plutôt riches en nutriments (nitrates, phosphates) supporte bien la pollution et l'eutrophisation, et est utilisée dans les systèmes de lagunage pour son pouvoir dépolluant.

La plante peut se reproduire par leurs rhizomes qui sont par ailleurs riches en tanin et sont utilisés pour le tannage. 

Sur cette photo, vous pouvez voir les rhizomes, accrochés à même la pierre.


Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .