Les Caryophyllales (synonyme: Centrospermales) sont un ordre de plantes dicotylédones comprenant 38 familles et 8600 espèces. Les espèces sont notamment caractérisés par des feuilles généralement opposées, des ovules à placentation centrale libre ou basale souvent campylotropes, et la présence de bétalaïne .
Le céraiste commun (Cerastium fontanum), également appelé céraiste vulgaire ou céraiste des fontaines est une plante herbacée vivace, Dicotylédone, appartenant au genre Céraiste et à la famille des Caryophyllacées.
Le saviez-vous?
D'après un arrêté du 23 juillet 1987, la Céraiste des champs (Cerastium arvense, L.) est une espèce protégée en Bretagne ; il est ainsi interdit de la détruire, la couper, la mutiler, l'arracher, la cueillir ou l'enlever, la transporter, la colporter, l'utiliser, la vendre ou l'acheter
Stellaria est un genre de plantes herbacées annuelles ou vivaces, les stellaires, de la famille des Caryophyllaceae. Il comprend près de 150 espèces réparties à travers le monde.
Ce sont des plantes aux feuilles exstipulées, simplement opposées. Les inflorescences en cymes ramifiées ont des fleurs blanches. Le calice a des sépales libres ou à peine soudées à la base. La corolle est composée de 5 pétales bifides qui ne sont pas soudés et sont profondément échancrés, ce qui donne l'impression que la fleur a 10 pétales. On observe en général 10 étamines et un pistil à 3 styles. Le fruit est une capsule, renflée à la base, à trois ou six valves ou dents.
Le nom du genre vient du latin stella, l'étoile. Il fait référence aux cinq pétales échancrés qui donnent à la corolle l'aspect d'une étoile à dix rayons.
C'est le genre du mouron des oiseaux, ou stellaire intermédiaire, morgeline
Les droséras (du grec ancien δροσερός1, droseros, couvert de rosée, δρόσος, drosos signifiant la rosée), ou rossolis (du latin ros solis, la rosée du soleil) sont de petites plantes insectivores de la famille des Droséracées, appartenant au genre Drosera.
Il existe en Europe trois espèces de droséras toutes présentent une rosette de feuilles colorées. Elles sont le plus souvent peu visibles, sur fond de sphaignes rougeâtres ou d'éricacées. L'espèce la plus répandue est Drosera rotundifolia, que l'on retrouve en Europe, Asie et Amérique du Nord6. Ses feuilles, au limbe arrondi, sont appliquées contre le sol. Les deux autres espèces ont les feuilles allongées et plus ou moins dressées.
Toutes les espèces vivent sur des sols humides, pauvres et acides, généralement dans des marais, landes humides ou tourbières acides de l’hémisphère Nord, souvent en colonies de nombreux individus, faiblement enracinées au milieu des sphaignes.
Les feuilles, dans le cas de Drosera capensis, font environ 6 à 10cm de long.. Elles sont sensibles aux excitations mécaniques et chimiques. Elles portent des poils glanduleux, parfois irritants, sécrétant des substances mucilagineuses qui attirent et engluent les insectes. Après la capture, les poils se recourbent vers le limbe de la feuille. Les insectes ainsi piégés peuvent ensuite être digérés par des enzymes protéolytiques.
Les feuilles de droséra sont recouvertes de poils de taille comprise entre quelques millimètres et un centimètre.
Les fleurs arborent différentes couleurs en fonction des espèces: mauve, blanc ou orange. Elles sont disposées en épi lâche et pédonculé au bout d’une hampe de 6 à 20cm de haut dressée dès la base, en forme de crosse et rarement rameuse au sommet. La fleur possède 5 sépales, 5 pétales, 5 étamines et 3 carpelles. Une grande hampe florale maintient les fleurs en hauteur, ce qui permet d'éviter de piéger l'insecte pollinisateur.
Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .