Les Caryophyllales (synonyme: Centrospermales) sont un ordre de plantes dicotylédones comprenant 38 familles et 8600 espèces. Les espèces sont notamment caractérisés par des feuilles généralement opposées, des ovules à placentation centrale libre ou basale souvent campylotropes, et la présence de bétalaïne .

Armérie maritime     Armeria maritima

L'Armérie maritime (Armeria maritima), œillet marin, gazon d'Espagne1 , est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Plumbaginaceae. Halophyte strictement littorale, elle est à répartition boréo-subocéanique.

En France, elle est rencontrée sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique (Vendée, Bretagne), sur les rochers et pelouses de bords de mer, battus par les embruns.

L'Armérie maritime est l'une des rares plantes à porter un nom de genre dérivant du celtique armor, «bord de mer», confirmant comme l'épithète spécifique maritima l'habitat maritime de cette espèce

C'est une plante vivace basse en touffe, formant des coussins permanents d'un vert sombre, plus ou moins denses (d'où son nom de gazon) un gazon. Ses feuilles linéaires (10-150 mm x 0-4-2-5 mm), à 1-3 nervures longitudinales parallèles, sont groupées en rosette à la base de la hampe florale.

La présence spontanée d'Armérie maritime hors de sa zone naturelle de répartition et hors de ses substrats naturels peut être bioindicatrice d'un gisement naturel de plomb, ou d'une solution ou de séquelles de guerre par le plomb, en particulier s'il s'agit de la variété Halerii

Bette maritime    Beta vulgaris subsp. maritima

La bette maritime ou betterave maritime (ou betterave sauvage ou poirée), dont le nom scientifique est Beta vulgaris subsp. maritima, est une sous-espèce de plantes dicotylédones de la famille des Chenopodiaceae, originaire de l'Europe de l'Ouest.

C'est une plante herbacée sauvage, halophile, qui pousse en bord de mer.

Les Romains l'auraient nommé Beta parce que la forme de la tige inclinée sous le poids des graines évoquerait la lettre grecque Beta. Les botanistes l'ont qualifié de « maritima » pour rappeler qu'elle vit sur les littoraux.

Cette plante semble avoir été assez commune aux époques de la Grèce et Rome antiques, car elle a été décrite par Pline l'Ancien, Dioscoride, Celse, Apicius qui en citent différentes formes cultivées. Elle a probablement été consommée dès la Préhistoire. Les Celtes en consommaient 2000ans avant Jésus-Christ.

Son habitat typique est la frange littorale, plutôt sur des milieux sablonneux ou caillouteux, mais on en trouve aussi poussant dans les galets.
Sa graine munie d'un flotteur en fait une plante adaptée aux habitats littoraux.
Sa
cuticule épaisse et sa résistance (notamment au sel) lui permenent de survivre dans des environnements difficiles, très exposées aux UV, à la déshydratation par le soleil et le vent, ou encore dans les parties hautes de prés salés 

On lui attribue des vertus émollientes, rafraîchissantes, et laxatives utiles contre la constipation et l'inflammation des voies urinaires. La feuille écrasée - en cataplasme - soignait les croûtes de lait et les dartres.

La feuille est riche en vitamine A et C et en éléments minéraux (potassium, magnésium, calcium, soufre, Fer).

Lychnis

Lychnis Écouter, la Lychnide, est un genre d'angiospermes dicotylédones de la famille des Caryophyllacées. Il est très proche du genre Silene avec lequel il est souvent confondu, et dans lequel nombre d'anciens Lychnis (ex: Lychnis flos-jovis ou fleur de Jupiter) ont d'ailleurs été intégrés en APGII et APGIII.

Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .