Les Rosales comprennent plantes herbacées annuelles à vivaces, des ligneuses (arbres et arbustes) mais pas de plantes aquatiques ni de parasites. Leurs feuilles sont souvent stipulées et divisées, leurs inflorescences de type cyme portent des fleurs hypogynes. Elles englobent surtout des familles présentant des réductions florales (pseudanthes). Seules les Rosaceae et les Rhamnaceae ont des fleurs parfaites (hétérochlamydes, dialypétales), encore que ces dernières soient parfois apétales.
Le marronnier commun, marronnier d'Inde ou marronnier blanc (Aesculus hippocastanum L.) est un arbre, anciennement de la famille des Hippocastanaceae (Classification de Cronquist (1981)), laquelle est aujourd'hui incluse dans la famille des Sapindaceae (en classification APGIII). Il est parfois appelé châtaignier de mer, marronnier faux-châtaignier ou châtaignier des chevaux.
Il est souvent confondu avec le châtaignier commun (Castanea sativa), qui produit la véritable châtaigne comestible.
C'est un grand arbre d’ornement dont la longévité en milieu rural est facilement supérieure à 150 ans pouvant parfois atteindre 300 ans et mesurer jusqu'à 30 mètres. La sève, la bogue et la graine ont une odeur très particulière et un goût un peu amer.
L'écorce brune à légèrement rougeâtre est lisse chez le jeune arbre se fissure dans le sens de la longueur, parfois dans un mouvement hélicoïdal autour du tronc, s'écaille et se détache par petites plaques.
Les fleurs blanches ou roses, tachées de rouge,
Le fruit est une capsule coriace, hérissée de pointes, qui renferme en général une seule grosse graine brune (parfois deux), lisse et luisante, toxique, appelée marron d'Inde.
Le marronnier était autrefois peu sensible aux parasites, même planté en alignement. Il est depuis quelques décennies victime de plusieurs pathologies qui, sans être toujours nouvelles, semblent dans certaines régions et dans les villes prendre une ampleur croissante et préoccupante.
Marronnier infecté soit par un champignon, Guignardia aesculi, soit par la chenille de Cameraria ohridella .
Pour plus d'information sur les pathologies du marronnier, voire les articles sur le genre Aesculus et sur Pseudomonas syringae.
Les érables sont des arbres et des arbustes du genre Acer appartenant désormais à la famille des Sapindacées (et autrefois à celle des Acéracées), dans l'ordre des Sapindales.
Parmi les érables, on trouve des espèces utilisées pour la production du sirop d'érable en Amérique du Nord. La feuille d'érable (Acer saccharum) figure sur le drapeau du Canada sous la forme d'une figure stylisée à onze pointes.
Au Japon, on apprécie particulièrement l'érable du Japon et, chaque automne, les Japonais vont admirer leurs couleurs flamboyantes pendant la période qu'ils appellent "momijigari " (Litéralement "chasse aux feuilles rouges").
L'érable est utilisé dans le domaine du skateboard pour la réalisation de planches.
L'érable sert en outre à la lutherie (manche ou touche de guitare, fagott et autres instruments).
Dans la mythologie grecque, l'Érable est dédié à Phobos, dieu de l'Épouvante, fils d'Arès, dieu de la guerre et frère de Deimos, dieu de la frayeur.
L'Illiade rapporte que le cheval de Troie fut fabriqué en Érable. Dans l'astrologie celtique, l'érable représente quelqu'un de débordant d'imagination et d'originalité, timide et réservé.
Dans le folklore français, les noces d'érable symbolisent les 58 ans de mariage.
Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .