Kristine T
Dominik K
Dominik K

La  Bio Diversité En Bretagne (Section Végétaux)

http://lbdeb.free.fr

Les Geraniales sont un ordre de plantes dicotylédones.

La classification phylogénétique APG III (2009)4 place cet ordre sous Malvidées (au lieu de directement sous Rosidées pour APG II) avec ce contenu:

    •    ordre Geraniales Juss. ex Bercht. & J.Presl (1820) famille Geraniaceae Juss. (1789) (incluant Hypseocharitaceae Wedd.)
famille Melianthaceae Horan. (1834) (incluant Francoaceae A.Juss.)
famille Vivianiaceae Klotzsch (incluant Ledocarpaceae Meyen)

Geranium molle

Le Géranium à feuilles molles ou le Géranium mou1 (Geranium molle), est une plante annuelle ou bisannuelle de la famille des géraniacées.

Geranium molle est une petite plante herbacée annuelle, couverte de long poils mous étalés2 (la rendant blanchâtre), comportant des tiges de 10 à 40cm1, velues, très ramifiées.

Les feuilles alternes, de 1-4 cm, sont palmatifides, à 5-7 lobes en coin, deux fois plus long que large.

Quand on les froisse, les feuilles dégagent une légère odeur d'encre de Chine.

Les fleurs sont de couleur pourpre clair, de petite taille (de 8-12mm de diamètre), inclinées à la floraison. Elles vont généralement par deux

La floraison se déroule d'avril à septembre.

Les fruits, sous forme de méricarpes, sont ridés transversalement à la base et glabres.

C'est une plante d'Asie occidentale (Iran, Irak, Syrie, Israel, Jordanie, Turquie, Afghanistan, Inde) et d'Afrique du Nord, de Russie, qui est présente dans toute l'Europe. Elle est naturalisée dans de nombreuses autres régions.

Elle est présente dans tous les départements de la France métropolitaine.

Le Géranium à feuilles molles se rencontre au bord des chemins, dans les jardins, dans les décombres et les champs, parfois au pied des murs.


Bec de Grue      Erodium

Le genre botanique Erodium regroupe diverses plantes de la famille des Géraniacées, auxquelles on donne généralement le nom vernaculaire de becs-de-grue, en raison de leurs fruits comparables à de longs becs érigés. On en compte en tout une soixantaine d’espèces, pour la plupart originaires des régions méditerranéennes ou d’Asie occidentale.

C'est une plante herbacée annuelle ou bisannuelle (deux ans pour faire son cycle de vie) . Elle est velue et ses feuilles ressemblent à celles des fougères ou à des plumes. La tige peut être rampante. La période de floraison a lieu entre avril et septembre. Les fruits sont munis d'un prolongement en forme de bec de grue, qui aura tendance à s'enrouler en spirale au cours de la maturation. Le bec-de-grue constitue une source de nourriture saisonnière pour les herbivores.

Grâce à son effet hémostatique (il stoppe les hémorragies), le bec de grue permet de prendre en charge les saignements. Cette plante est surtout indiquée dans le traitement des hémorragies utérines, car ses principes actifs permettent également de stimuler le muscle utérin.


Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .