Les Cornales sont un ordre de plantes dicotylédones.
La classification phylogénétique APG II (2003)2 en a modifié la composition:
• ordre Cornales
• : famille Cornaceae (incluant Alangium) • :: [+ famille Nyssaceae ]
• : famille Curtisiaceae • : famille Grubbiaceae
• : famille Hydrangeaceae (les Hydrangea (hortensias) font partie de cette famille).
• : famille Hydrostachyaceae • : famille Loasaceae
Hydrangea est un genre d’arbuste et d’arbre appartenant à la famille des Hydrangeacées.
Chacun connaît les hortensias des jardins, parfois appelés "hortensia-boule", qui sont plus particulièrement appréciés dans les jardins de bord de mer. Hortensia bleu, hortensia rose, hortensia blanc... Il existe pourtant de nombreux autres genres d’Hydrangea ou hortensias, aux textures et aux fleurs plus fines, qui mériteraient de trouver une place de choix dans les jardins.
Les Hydrangea sont des plantes arbustives, de taille variable (de 0,5m à plusieurs mètres) ou des plantes grimpantes s'accrochant à leurs supports par des racines adventives
Les feuilles sont opposées, parfois verticillées par trois, simples sans stipules, à marge entière
Les inflorescences sont terminales, parfois axillaires, et sont constituées d'une cyme elle-même composée de cymes groupées en corymbes ou en panicules (H. paniculata, H. quercifolia). Il existe deux types de fleurs: les grandes fleurs décoratives dites stériles et les petites fleurs fertiles.
Origine : H. macrophyllaest originaire de Chine et du Japon. Il fut introduit en Europe au XVIIIe siècle par deux botanistes. Le premier, Pierre Poivre l’apporta de Chine à l’île Maurice. Le second, Philibert Commerson l’introduisit en France. Le nom « hortensia » lui fut donné en France par méconnaissance de la taxonomie car l’espèce avait déjà été décrite par Sir Joseph Banks, en 1789, sous le nom d’Hydrangea macrophylla. Plusieurs hypothèses,présentées dans cette courte vidéopar Daniel Lejeune, responsable de labibliothèque de la SNHF, courent sur l’origine du nom hortensia
Le cornouiller sanguin (Cornus sanguinea) est un arbuste à feuilles caduques de la famille des cornacées. Il est parfois appelé bois puant, bois punais, cornouiller femelle, olivier de Normandie, puègne blanche, sanguin ou sanguine. Il doit son nom à la teinte rouge sang de ses feuilles à la fin de l'été. Les jeunes branches exposées à la lumière du soleil prennent également une couleur rouge brillant. Ce phénomène est dû à la présence d'un pigment de la famille des anthocyanes.
Les tiges de l'année, autrefois employées couramment en vannerie, le sont encore dans certaines régions (Perche, Bourgogne, Alsace).
Attention! Les fruits et les feuilles contiennent de l'aucubine et des tanins qui, suite à leur ingestion en grande quantité, peuvent causer des gastro-entérites
Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .