Kristine T
Dominik K
Dominik K

La  Bio Diversité En Bretagne (Section Végétaux)

http://lbdeb.free.fr

L'ordre des Fagales regroupe des plantes dicotylédones.

En classification phylogénétique APG III (2009)4, la circonscription est:

    •    ordre Fagales Engl. (1892)

        famille Betulaceae Gray (1822)

        famille Casuarinaceae R.Br. (1814)

        famille Fagaceae Dumort. (1829)

        famille Juglandaceae DC. ex Perleb (1818) [incluant Rhoipteleaceae Hand.-Mazz. (1932)]

        famille Myricaceae A.Rich. ex Kunth (1817)

        famille Nothofagaceae Kuprian (1962)

        famille Ticodendraceae Gómez-Laur. & L.D.Gómez (1991)

Charme

Carpinus, le Charme, est un genre d'arbres et d'arbustes de la famille des Bétulacées (anciennement de la famille des Corylacées qui est maintenant intégrée aux Bétulacées). Ce genre compte une trentaine d'espèces des régions tempérées de l'hémisphère nord, d'Asie mineure et d'Europe. Ils fournissent un excellent bois de chauffage, du bois de trituration et différents bois de service.

Une forêt constituée principalement de charmes est appelée une charmaie ou une charmeraie. Une allée de charmes taillés en topiaire est appelée charmille.

Le mot charme est issu du latin carpĭnus «charme commun». Le terme est attesté pour la première fois vers 1170 chez Chrétien de Troyes dans Érec et Énide.

Les charmes sont des arbres pouvant mesurer jusqu'à 25 mètres, à feuilles marcescentes, alternes, petites (de 3 à 10 cm de long), simples, avec le bord du limbe finement denté.

L'écorce de l'arbre est foncée et souvent grise. Elle est quelquefois marron.

Les fleurs sont regroupées en inflorescences, en forme de chatons pendants, pollinisées par le vent. Les fleurs mâles et femelles se trouvent sur des chatons distincts mais les deux sexes sont présents sur chaque plante (espèce monoïque). Les fleurs mâles dépourvues de périanthe sont réduites aux étamines au nombre de 10 à 20. Les fleurs femelles ont un pistil constitué d'un ovaire à deux loges surmontés de deux stigmates et sont munies d'un calice.

Les fruits sont des akènes ligneux de 3 à 6 mm de long, attachés à une bractée en forme de feuille simple ou trilobée qui forme une aile favorisant leur dispersion. On trouve généralement de 10 à 30 graines par chaton.

Le tronc et les plus grosses branches sont parcourus de cannelures hélicoïdales très caractéristiques qui permettent de le distinguer assez facilement du hêtre. L'écorce a des taches blanches.

Le châtaigner. Castanea

Castanea est un genre d'arbres de la famille des Fagaceae. Les espèces de ce genre sont appelées châtaignier. Il comprend notamment le châtaignier commun (Castanea sativa) renommé pour son fruit, la châtaigne.

Les châtaigniers sont des arbres à la croissance modérément rapide pour les espèces asiatiques, très rapide pour les espèces américaines et le châtaignier commun (Castanea sativa). Le châtaignier commun (Castanea sativa) qui est le plus courant en Europe 30 mètres de haut, le châtaignier d'Amérique (Castanea dentata) 45 mètres de haut.

Les châtaigniers fournissent les châtaignes qui sont des akènes. Celles-ci sont réunis par deux ou trois dans une bogue qui est un involucre de bractées formant une sorte de coque ronde hérissée d'épines plusieurs fois ramifiées.

Ces châtaignes peuvent être consommés crues, bouillies, grillées ou rôties, fraîches ou séchées. Une fois ramassées, le séchoir à châtaignes permet de les sécher pour les conserver avant consommation, soit directement, soit après transformation par exemple sous forme de farine (pain en période de disette, pulenda corse). À l'heure actuelle, en France, ces fruits servent surtout à la fabrication de marrons glacés, de crème de marrons et de marrons au naturel pour accompagner la dinde de Noël.

Ces fruits font partie du régime alimentaire d'oiseaux (geais, corbeaux, pigeons) et de mammifères (sangliers, cerfs, écureuils).

Le chêne des marais est un arbre à croissance rapide (10 m en 10 ans et 40 cm de circonférence à 1,3 m). Sa taille adulte varie de 20 à 25 mètres (Parfois jusque 30 mètres) et a un tronc d'un mètre de diamètre environ. Son écorce gris-vert reste lisse même sur les arbres adultes. L'arbre vit de 90 à 120 années.

Les feuilles ont cinq ou sept lobes profondément découpés avec une nervure centrale. Leur taille varie de 5 à 11 centimètres. L'envers de la feuille possède des poils à la ramification des nervures.

Les fleurs mâles sont groupées en chatons longs de 5 à 7 centimètres.

Les glands murissent au cours de la seconde année. Longs de 1 cm environ, ils sont enserrés, presque sessiles dans une cupule plate.

Chêne des marais 

Le Chêne des marais ou Chêne à épingles (Quercus palustris) est un arbre de la famille des Fagaceae originaire de l'Est des États-Unis d'Amérique et du Canada

Il appartient à la section Erythrobalanus de la classification des chênes.

Le nom spécifique palustris provient du mot latin signifiant «marais». Il a été introduit en Europe en 1770 où il est planté dans des parcs à titre ornemental car son feuillage est très coloré en automne.

Chêne pédonculé.(Quercus robur)

Le chêne pédonculé est une espèce d'arbres à feuillage caduc originaire des régions tempérées d'Europe, appartenant à la famille des Fagacées. Son fruit est porté par un long pédoncule.

L'arbre est parfois appelé chêne blanc, chêne femelle, gravelin, chêne à grappe ou châgne. Son nom latin Quercus robur signifie «chêne robuste».

C'est un grand arbre de 25à 35 mètres de haut qui peut dépasser pour certains sujets les 40 mètres. En isolé, il peut atteindre des 

dimensions imposantes, avec un tronc dépassant les cinq mètres de circonférence.

Sa longévité atteint facilement 500 ans, et des arbres ayant de 700 à 1000 ans peuvent exister.

Il a une silhouette caractéristique avec sa cime en dôme ample, un houppier irrégulier en raison des grosses branches horizontales noueuses, et un feuillage réparti en amas denses entrecoupés d'éclaircies

Les feuilles caduques sont alternes et simples, souvent groupées en bouquets.

Parmi les chênes européens, le chêne pédonculé et le chêne sessile sont les principales essences à vocation économique. La France, avec 4,5 millions d’hectares, possède 30 à 40% de la superficie couverte par ces deux essences en Europe. Elle est ainsi le premier pays producteur de chênes en Europe et deuxième dans le monde, après les États-Unis. La France est donc par excellence, le pays des chênes.

C'est en France et en Europe l'espèce de chêne la plus adaptée aux zones humides et à la forêt inondable. Le chêne pédonculé adulte supporte l'inondation, de même que ses glands (ce qui n'est pas le cas de ceux du chêne sessile).

Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .