Kristine T
Dominik K
Dominik K

La  Bio Diversité En Bretagne (Section Végétaux)

http://lbdeb.free.fr

Les Apiales sont un ordre de plantes dicotylédones.

En classification phylogénétique APG III (2009)4 la circonscription est:

  •    ordre Apiales Nakai (1930)

         famille Apiaceae Lindl. (1836) (incluant Mackinlayaceae Doweld)

         famille Araliaceae Juss. (1789)

         famille Griseliniaceae J.R.Forst. & G.Forst. ex A.Cunn. (1839)

         famille Myodocarpaceae Doweld (2001)

         famille Pennantiaceae J.Agardh (1858)

         famille Pittosporaceae R.Br. (1814)

         famille Torricelliaceae Hu (1934)

Heracleum sphondylium (berce commune)

Les berces sont des plantes herbacées du genre Heracleum de la famille des Apiacées. Le genre Heracleum compte une soixantaine d'espèces largement répandues dans l'hémisphère nord et les montagnes tropicales, dont huit en Europe.

Attention! certaines comme la Berce du Caucase sont toxiques et provoquent des brûlures au soleil. 

La berce commune quand a elle est inofensive. 



Saviez-vous qu' au XIXe siècle on utilisait les jeunes pousses et les jeunes feuilles pour accompagner les viandes en mélange avec d'autres herbes. On peut aussi les utiliser en potage ou cuite comme des épinards. 

La plante était utilisée en Russie pour confectionner le borchtch (potage traditionnel) Au printemps la plante est riche en vitamine C. Elle est riche en glucide, en protéines. Elle est aromatique et riches en éléments minéraux. Les graines sont très aromatiques et utilisées comme aromate. Macérées dans l'alcool elles donnent une liqueur digestive et calmante. En Russie on fait sécher les tiges coupées en rondelle que l'on utilise comme friandise. 

La plante est réputée hypotensive, diurétique et diminue le taux d'urée. Elle était jadis utilisée contre l'épilepsie.

La teinture est utilisée pour soigner les troubles sexuelles chez l'homme et la femme. Elle est utile dans les syndromes prémenstruels et les hémorragies dysfonctionnelles. Elle est aussi utilisée dans les troubles de la ménopause.


Fenouil sauvage. (Foeniculum vulgare)

Fenouil est un nom vernaculaire ambigu désignant, en français, une multitude de plantes de genres divers, notamment de la famille des Apiaceae. Ce sont des plantes herbacées au feuillage aromatique, dont certaines sont consommables.

C'est un légume à la saveur anisée, dont on mange surtout la base de la tige, appelée bulbe.

Toutefois, le bulbe de fenouil (lequel n’est pas à proprement parler un bulbe, mais un

renflement à la base de la tige) tel que nous le connaissons aujourd’hui n’existe pas à l’état sauvage.



Compagnon incontournable du poisson et des fruits de mer, il est une source de vitamine C. On aurait avantage à consommer plus souvent ses feuilles qui renferment des substances antioxydantes.

Appelé « épice des anges », le pollen de fenouil est très recherché par les gourmets, notamment en Italie et en Californie où on le récolte sur les plants sauvages ou naturalisés. Une des façons de l’apprêter consiste à en saupoudrer une volaille à rôtir à laquelle il conférera son agréable saveur anisée. Il va sans dire que, à moins de pouvoir le récolter soi-même, ce produit est très coûteux.

Le fenouil a acquis force de symbole suite à la victoire des Grecs contre les Perses dans un champ de fenouil, à Marathon en l'an 490 av. J-C. . Pline, Dioscoride et Hippocrate le conseillaient, entre autres, pour ses vertus galactogènes (stimulant de la production de lait) et comme fortifiant de la vue. Le fenouil était aussi très utilisé pour ses fonctions digestives. Cultivé par les Égyptiens, il était populaire chez les Grecs et les Romains, qui l’employaient pour ses vertus médicinales, notamment comme antidote contre les piqûres des scorpions ainsi que les morsures des serpents et des chiens.

Ainsi, dans l’antique Phrygie, les adeptes du culte du dieu Sabazios s’en paraient durant les cérémonies rituelles. Selon la mythologie grecque, les humains ont reçu la connaissance de l’Olympe sous la forme d’un charbon ardent placé dans une tige de fenouil. Enfin, pour les anciens Anglo-Saxons, c’était l’une des neuf herbes sacrées qui pouvaient combattre les neuf causes possibles de la maladie.

Le terme « marathon » provient d’un mot grec signifiant « place à fenouil ». On a baptisé la célèbre ville de Marathon parce qu'elle était bordée de champs de fenouil sauvage. C’est là que s’est déroulée, en 490, la célèbre bataille au cours de laquelle les Athéniens vainquirent les Perses... 

Maceron

Smyrnium olusatrum

Le maceron (Smyrnium olusatrum) est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Apiacées (Ombellifères). Ce «légume oublié» est parfois encore cultivée comme plante potagère pour ses feuilles et ses jeunes pousses consommées comme légume ou utilisées pour aromatiser les mets. Il est aussi apprécié pour sa racine tubérisée et ses graines séchées.

Noms communs: maceron potager, grande ache, persil de cheval, gros persil de Macédoine,

C'est une plante herbacée bisannuelle, à tige ramifiée vigoureuse, creuse à l'intérieur, cannelée longitudinalement, qui peut atteindre 1,5m de haut. La racine, charnue, est du type pivotant.

Les feuilles, alternes, de couleur vert clair, de relativement grande taille, sont composées, à folioles larges et dentelées. Celles de la base sont complètement divisées trois fois. Les feuilles supérieures n'ont que trois folioles

La floraison a lieu d'avril à juillet. Les petites fleurs hermaphrodites, vert-jaunâtre, sont groupées en ombelles d'ombellules, à involucre peu développé. La pollinisation est entomogame. Les akènes ont 4-5mm de long à maturité et sont noirs.

Dans la zone relativement restreinte où pousse le maceron, il pourrait être possible de le confondre avec l'Angélique des bois, la Berce commune ou l'Impératoire mais ces plantes possèdent des fleurs blanches ou rosées. Ses larges folioles empêcheront la confusion avec les Apiacées toxiques, telle la ciguë vireuse qui croît dans les terrains humides.

Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .