Les Apiales sont un ordre de plantes dicotylédones.
En classification phylogénétique APG III (2009)4 la circonscription est:
• ordre Apiales Nakai (1930)
famille Apiaceae Lindl. (1836) (incluant Mackinlayaceae Doweld)
famille Araliaceae Juss. (1789)
famille Griseliniaceae J.R.Forst. & G.Forst. ex A.Cunn. (1839)
famille Myodocarpaceae Doweld (2001)
famille Pennantiaceae J.Agardh (1858)
famille Pittosporaceae R.Br. (1814)
famille Torricelliaceae Hu (1934)
Le Cerfeuil commun (Anthriscus cerefolium (L.) Hoffm.) est une plante herbacée de la famille des Apiacées (ombellifères), probablement originaire de Russie, cultivée comme plante condimentaire pour ses feuilles au goût légèrement anisé.
Nom commun: cerfeuil cultivé, cerfeuil des jardins, herbe aiguillée.
Il ne faut pas confondre cette espèce avec la plante appelée Cerfeuil anisé, Cerfeuil d'Espagne ou Cerfeuil musqué (Myrrhis odorata).
Il ne faut pas non plus la confondre avec le cerfeuil tubéreux (Chaerophyllum bulbosum), cultivé pour ses racines mais dont les feuilles sont toxiques.
Plante herbacée bisannuelle, cultivée comme annuelle, de 30à 60cm de haut. Feuilles à long pétiole, très tendres et finement divisées. Inflorescence en ombelles de fleurs blanches.
Le cerfeuil se commercialise sous forme fraîche, séchée ou déshydratée. Les feuilles fraîches, ciselées sont employées pour aromatiser diverses préparations culinaires: sauces, potages, crudités, salades, omelettes, grillades…
La Petite Ciguë ou Ciguë des jardins1 (Aethusa cynapium L., 1753) dite aussi éthuse ciguë, faux-persil, ciguë des moissons2, persil des chiens ou ache des chiens, est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées. Cette plante peut se révéler très toxique.
Cette plante herbacée annuelle mesure2 de 20 à 60cm. Plate glabre, elle est vert sombre à glauque4.
Les tiges, creuses, cannelées, sont souvent marquées de lignes rougeâtres vers la base. Elles se prolongent par une racine principale pivotante.
Les feuilles de contour triangulaire, de consistance molle, sont finement divisées et ressemblent à celles du cerfeuil. La plante dégage une odeur désagréable, surtout quand on la froisse.
La température optimale de germination est de 15 à 20°C. Les akènes germent au printemps, sous l'influence de l'augmentation de la durée des jours, formant d'abord deux cotylédons de forme elliptique, en massue, puis une rosette de feuilles bipennées palmées. De cette rosette naîtra la tige feuillée qui portera ombelles et fruits. La pollinisation des fleurs est essentiellement anémophile (réalisée par le vent), mais peut aussi être entomophile (grâce à la venue d’insectes).
La Criste marine, Crithme, Fenouil marin ou Perce-pierre (Crithmum maritimum) est une plante vivace appartenant à la famille des Apiacées (Ombellifères).
De 20 à 50cm de haut, à port buissonnant.
Plante charnue, glauque et glabre, à port buissonnant. La souche est rampante. Les tiges sont aériennes, ligneuses à la base, dressées, striées ou ascendantes et flexueuses. Les racines puissantes et profondes sont rhizomateuses et permettent une multiplication végétative. Les Feuilles succulentes sont non dentées et divisées en segments linéaires à lancéolés2. Ses feuilles sont charnues et comestibles, elles ont un goût anisé proche du fenouil.
La criste marine pousse sur les falaises et les rochers du bord de mer. C'est l'une des rares plantes capables de survivre sur des rochers régulièrement atteints par les vagues. Plante halophile, sa présence marque la zone dans laquelle les embruns sont mortels pour les plantes continentales. Outre sa résistance au sel, la Criste de mer est également très résistante à la sécheresse. Elle puise l'eau en profondeur pour ensuite la stocker dans ses feuilles charnues. C'est l'une des rares plantes méditerranéennes à pouvoir fleurir au cœur de l'été.
Elle est utilisée comme condiment, le plus souvent préparée au vinaigre blanc comme les cornichons. Les feuilles peuvent se consommer crues en salade, ou bien cuites comme un légume. Elle a une saveur iodée.
En Europe et en Amérique du Nord quelques grainetiers spécialisés la proposent dans leurs catalogues. Du 18e au 19e siècles, la criste marine a été cultivée dans nos potagers.
Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .