Les Alismatales forment un ordre de plantes monocotylédones, souvent marines, aquatiques ou des lieux humides. Certaines de ces espèces sont considérées comme espèces-ingénieur dans les zones humides
Arum italicum, l'arum d'Italie ou gouet d'Italie est une espèce de la famille des Araceae, indigène en Europe occidentale et méridionale et en Asie mineure.
Son mode de pollinisation est tout à fait remarquable. Comme l'avait remarqué Lamarck dès 1778, l'inflorescence produit de la chaleur1 et émet des odeurs d'excréments qui attirent de petites mouches assurant la pollinisation.
L'Arum d'Italie est une plante vivace (géophyte) de 20 à 60cm de hauteur, glabre, possédant un gros tubercule oblong divisé en trois parties, la partie supérieure d'où partent les tiges de l'année et les racines avec en dessous les restes des rhizomes des deux années précédentes.
Les feuilles apparaissent en automne et disparaissent l'été suivant.
Les fruits sont des baies rouge vif qui forment une grappe compacte dressée. Chaque fruit charnu comporte une à plusieurs loges contenant quatre graines
Les feuilles et les fruits sont toxiques. Ils provoquent une tuméfaction de la langue, une irritation durable de la gorge, des vomissements, une dilatation des pupilles et éventuellement des convulsions. C'est une des premières causes d'appel des Centres Antipoison
L'Arum blanc des fleuristes, utilisé dans les bouquets de mariée et les décorations d'église — appelé aussi Calla, nom que Linné lui a originellement donné — n'est pas un Arum, mais un Zantedeschia, espèce Zantedeschia aethiopica — dénomination incorrecte sur le plan géographique, puisqu'il est originaire d'Afrique du Sud.
Petite lentille d'eau
Lemna minor, la petite lentille d’eau, est une espèce de lentilles d’eau, végétal de la famille des Araceae et de la sous-famille des Lemnoideae (autrefois, famille des Lemnaceae). C'est l'une des espèces les plus courantes et cosmopolites de lentille d'eau, qui se reproduit très rapidement quand l'ensoleillement (espèce dont le développement est optimal en pleine lumière1) et la température lui conviennent. Dans certains contextes, elle présente un fort potentiel pour l'épuration de l'eau2 et comme engrais organique3,4, ou comme nourriture, mais elle peut aussi rapidement fortement bioconcentrer certains polluants non biodégradables et les transférer dans d'autres compartiments de l'environnement.
C'est une plante flottante de petite taille, maintenue en surface par une réserve d'air interne qui la fait flotter.
Ses feuilles ovales mesurent de 1à 8mm de long et de 0,6à 5mm de large.
Elles sont vert clair sur la face supérieure, et plus foncées sur la face inférieure.
La face inférieure est plate ou très légèrement ondulée. Chaque feuille mature porte une racine unique et centrale (longue de 1à 2cm en général); cette racine, blanche à verdâtre, descend presque toujours
verticalement dans l'eau, en se recourbant parfois dans sa partie terminale où elle prend une forme de palette absorbante.
Les feuilles comportent 3 à 5 nervures, difficilement visibles à l'œil nu.
Sur chaque individu, de petites feuilles bourgeonnent et finissent par se séparer pour donner une nouvelle plante. Ce mode de reproduction, asexué, est largement dominant.
Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .