Les Caryophyllales (synonyme: Centrospermales) sont un ordre de plantes dicotylédones comprenant 38 familles et 8600 espèces. Les espèces sont notamment caractérisés par des feuilles généralement opposées, des ovules à placentation centrale libre ou basale souvent campylotropes, et la présence de bétalaïne .
Le Compagnon blanc (Silene latifolia), appelé aussi Lychnis à grosses graines et Silène à larges feuilles, est une plante herbacée vivace de l'ordre des Caryophyllales et de la famille des Caryophyllaceae.
Silene latifolia est une plante dioïque pouvant mesurer jusqu'à environ 100cm.
Ses feuilles ovales sont très velues.
Ses fleurs blanches peuvent être jusqu'à dix par pied. L'hybridation avec le Compagnon rouge (Silene dioica) donne des fleurs avec toute une teinte de rose. Espèce dioïque également, on peut distinguer les fleurs mâles par leurs étamines proéminentes, des fleurs femelles aux corolles plus largement ouvertes
Comme beaucoup d'autres Silènes qui ne s'ouvrent pas avant le crépuscule, elles dégagent un fort parfum qui attire sur une relative grande distance les papillons de nuit qui viennent sucer le nectar
Les jeunes pousses sont comestibles. A maturité, la plante devient amère et potentiellement toxique en raison de sa teneur en saponine.
On trouve le Compagnon blanc jusqu'à 1400m d'altitude au bord des routes et des chemins, au bord des haies, dans des sols humides à secs et calcaires surtout.
Les fruits sont des capsules loculicides surmontées d'une couronne dentée qui se ferme par temps humide et s'ouvre en période sèche: ces mouvements assurent la dissémination des graines par autochorie
Le Compagnon rouge ou Silène dioïque (Silene dioica) est une plante herbacée vivace (hémicryptophyte) de la famille des Caryophyllacées, tout comme les œillets.
le compagnon rouge est une plante assez haute (de 20 jusqu'à 90cm de hauteur) à racine pivotante forte (assez riche en saponines qui ont été jadis utilisées pour confectionner savon ou lessive)
Plante dioïque, ses grandes fleurs rouges à roses (teinte plus claire par hybridation avec le Compagnon blanc, rares mutations blanches) sont disposées en inflorescence de type cyme bipare au sommet de la tige, la floraison ayant lieu de mai à octobre.
Cette espèce eurasiatique pousse dans les bois frais et humides, les haies (où elle est associée au Cerfeuil penché et à l'égopode podagraire), les coupes et les lisières forestières sur des sols frais, les ourlet eutrophiques rivulaires. Elle est commune en France.
Comme plusieurs Silènes (Silène enflé, acaule, Compagnon blanc), les jeunes pousses feuillées (sans leur tige amère) ont un léger goût sucré rappelant le petit pois lorsqu'elles sont mangées crues, en addition des salades, mais sont le plus souvent consommées cuites, révélant alors leur goût d'épinard
La Silène à une fleur (Silene uniflora) est une espèce de plantes présente dans les zones littorales de l'ouest de la France2.
Plante maritime vivace, glauque, à souche ligneuse ; tiges de 10-30 cm ; feuilles lancéolées, les inférieures atténuées à la base, les médianes plus ou moins étroites ; fleurs blanches, penchées, en cymes généralement à 1-7 fleurs ; bractées herbacées ; calice renflé en vessie, subglobuleux, ombiliqué, glabre, à 20 nervures ramifiées en réseau, à dents larges, triangulaires ; pétales grands, bifides, munis à la gorge de 2 bosses ou de 2 écailles ; carpophore de moitié plus court que la capsule.
La sous-espèce uniflora se distingue par ses fleurs par 1-7 au calice nettement plus long que la capsule mûre et par son milieu de vie sur le littoral. La sous-espèce thorei vit dans les pelouses arrière-dunaires du littoral Atlantique, ses fleurs sont par 1-3 et leur calice est peu, ou pas, plus long que la capsule mûre.
Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .
Lorem ipsum dolor sit