Les Malvales sont un ordre de plantes dicotylédones.
En classification phylogénétique APG III (2009), il comprend les familles:
• ordre Malvales Juss. ex Bercht. & J.Presl (1820) ◦ famille Thymelaeaceae Juss. (1789)
◦ famille Bixaceae Kunth (1822) (incluant Cochlospermaceae Planch., Diegodendraceae Capuron)
◦ famille Cistaceae Juss. (1789) ◦ famille Cytinaceae A.Rich. (1824)
◦ famille Dipterocarpaceae Blume (1825) ◦ famille Malvaceae Juss. (1789)
◦ famille Muntingiaceae C.Bayer, M.W.Chase & M.F.Fay (1998)◦ famille Neuradaceae Kostel. (1835)
◦ famille Sarcolaenaceae Caruel (1881) ◦ famille Sphaerosepalaceae Tiegh. ex Bullock (1959)
Le tilleul à grandes feuilles (Tilia platyphyllos Scop.) (syn. T. grandifolia) est un arbre de la famille des Tiliaceae, ou des Malvaceae, sous-famille des Tilioideae, selon la classification phylogénétique. C'est une espèce des régions tempérées d'Europe, souvent plantée comme arbre d'alignement.
Description
Altitude: jusqu'à 1800m.
Taille: de 30 à 40 m.
Floraison: d'avril à juin.
Cycle de vie: jusqu'à 1000ans.
Répartition: en France, il est présent dans la moitié est, dans les Pyrénées et en Corse ainsi que dans le nord du pays. Assez rare dans l'état naturel, il est souvent planté en haies.
Toxicité: comestible.
Habitat: forêts de montagnes et gorges.
Fleurs: fleurs en fausse ombelle par 2-5 sur une bractée foliacée.
Feuilles: grandes feuilles en forme de cœur oblique (10-15 cm), feutrées sur leur face inférieure, à poils jaune-blanc à l'angle des nervures.
Écorce: lisse et grise, puis formation d'un rhytidome brun foncé à noirâtre, fissuré longitudinalement; sillons étroits et peu profonds; crêtes entrecroisées en réseau1.
Tiges: jeunes rameaux luisants, vert côté ombre, brun rougeâtre côté lumière, glabres ou légèrement duveteux, puis glabrescents; ponctués de lenticelles claires allongées.
Reproduction: fruits durs, à cinq côtes saillantes. Disposés en bouquets, ils sont portés par un long pédoncule muni d'une bractée (aile) étroite, qui facilite leur dispersion par le vent.
Des rejets sont souvent observés sur le tronc.
La Grande Mauve, appelée aussi Mauve sylvestre ou Mauve des bois, (Malva sylvestris) est une plante herbacée bisannuelle médicinale de la famille des Malvacées.
C'est une plante poilue vivace qui se comporte en bisannuelle dans les régions tempérées3. Haute de 30 à 120cm. La racine principale développée est de couleur blanche. Ses tiges dressées sont parfois brièvement couchées à la base puis redressées, rameuses, souvent étalées
On la trouve le long des clôtures et des chemins, sur les vieux murs et les remblais; sa présence est indicatrice de la proximité d'une habitation présente ou passée.
Cette mauve était appelée autrefois, en latin, Omnimorbia soit toutes les maladies, en raison de ses propriétés adoucissantes pour les voies respiratoires utiles pour le traitement de nombre de symptômes. La substance active recherchée dans cette plante est le mucilage à l'effet émollient qui rend la plante anti-inflammatoire (elle apaise les peaux sensibles ou irritées, ainsi que les muqueuses)
Elle soulage les gonflements des mains ou des pieds subséquents à des fractures, et les phlébites.
Elle peut aider à combattre les maladies respiratoires en apaisant toux, maux et inflammations de gorge, aphtes, bronchites, enrouements et laryngites. Maria Treben la recommande également contre l'engorgement des poumons, le catarrhe bronchial, l'emphysème pulmonaire et les maladies malignes du larynx.
Elle peut aussi aider pour les inflammations des muqueuses utérines, de la vessie, du pylore, les gastrites, les ulcères gastro-intestinaux, les inflammations externes telles qu'ulcérations ou abcès, et les blessures.
Toute la plante est comestible. Elle est considérée comme un véritable légume qui a été cultivé et consommé depuis les temps préhistoriques. «Arabes, chinois, européens l'ont mangée crue en salade, cuite en soupe, en farce ou en ragoût. Elle est riche en sels minéraux, vitamines A, B1, B2 et C, en protéines complètes, en fer et en calcium.»
Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .