La classification phylogénétique APG II (2003) précise la possibilité que dans une future version de la classification, la famille Buxaceae soit élevée au rang d'ordre. Dans ce cas Buxales Takht. ex Reveal (1996) pourrait devenir un ordre contenant de une à deux familles.
Buxus (les buis) est un genre de plantes dicotylédones de la famille des Buxacées qui regroupe environ 90espèces originaires de tous les continents (distribution intercontinentale disjointe), présentes principalement dans les régions tropicales et subtropicales. Il s'agit de petits arbres ou d'arbustes à feuilles opposées persistantes.
Deux espèces sont indigènes en Europe. La première, le buis des Baléares (Buxus balearica), se trouverait encore à l'état sauvage en
Andalousie. On en trouve quelques spécimens aux îles Baléares et en Sardaigne. L'autre espèce, très commune, le buis commun (Buxus sempervirens) se trouve dans toute l'Europe continentale et méditerranéenne. Buxus balearica, également appelé «buis de Port Mahon»2, est peu utilisé en horticulture.
Avérée depuis 2008 mais suspectée depuis 2005, venant d'Asie, la pyrale du buis envahit progressivement toute la France au départ de plusieurs foyers possibles dont l'Île-de-France et l'Alsace. La Belgique est touchée en 2017.
Sa chenille décime les populations de buis jusque parfois deux fois par an en dévorant les feuilles, ne laissant que les rameaux qui se dessèchent entraînant souvent la mort de l'arbuste.
Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .