L'ordre des Fabales regroupe des plantes dicotylédones.
Dans la classification phylogénétique APG II (2003)2 et la classification phylogénétique APG III (2009)3, cet ordre a été modifié depuis et quatre familles lui sont maintenant rattachées:
ordre Fabales : famille Fabaceae - famille Polygalaceae - famille Quillajaceae - famille Surianaceae
Lotier vient de lotos, un mot qui désignait plusieurs plantes chez les Anciens Grecs, dont le lotier corniculé. Corniculé vient de cornu qui signifiait corne, une allusion aux gousses de la plante qui ressemblent à de petites cornes.
C'est une plante basse qui mesure de 5 à 30cm, pouvant atteindre 50cm lorsqu'elle est soutenue par d'autres plantes). Sa vigoureuse racine pivotante peut atteindre 1m de long..
C'est une plante fourragère cultivée qui entre dans la composition des mélanges de semences pour prairies mixtes graminées-légumineuses et plus particulièrement pour les prairies de longue durée à flores complexes comme seconde légumineuse. Toutefois, en terrain humide, on choisit plutôt le lotier des marais..
Autrefois, on utilisait le lotier corniculé comme calmant ou somnifère. Aujourd'hui, nous savons que la substance active est l'acide cyanhydrique, toxique pour l'homme et même mortel à dose assez faible (15 tasses d'infusion par jour). La dose thérapeutique utilisée autrefois pouvait être mortelle lorsque prise durant une longue période.
Ulex europaeus, le gorse, common gorse, furze ou whin, est une espèce de plante à fleurs de la famille des Fabaceae, originaire des îles britanniques et d'Europe occidentale
De plus, jusqu'à 2 à 3 mètres , il s'agit d'un arbuste à feuilles persistantes. Les jeunes tiges sont vertes, les pousses et les feuilles étant modifiées en épines vertes, de 1 à 3 centimètres (0,39 à 0,18 po) de long. Les jeunes semis produisent des feuilles normales pendant les premiers mois ; elles sont trifoliées, ressemblant à une petite feuille de trèfle.
Les fleurs solitaires sont jaunes, de 1 à 2 centimètres, avec la structure de fleur
de pois typique des Fabaceae ; elles sont produites tout au long de l'année, mais principalement sur une longue période au printemps. Ils sont parfumés à la noix de coco. Le fruit est un légume (pod) de 2 centimètres de long, brun violet foncé, partiellement entouré par les restes brun pâle de la fleur ; la gousse contient 2 à 3 petites graines noirâtres, brillantes et dures, qui sont éjectées lorsque la gousse s'ouvre par temps chaud. Les semences restent viables pendant 30 ans.
Comme de nombreuses espèces de gorse, il s'agit souvent d'une plante de foyer-cclimat, qui prend facilement le feu mais regre des racines après le feu ; les graines sont également adaptées pour germer après une légère brûlure par le feu. Il a une racine de robinet, des racines latérales et adventives. Plante extrêmement résistante et résistante, elle survit à des températures allant jusqu'à −20 °C Il peut vivre environ trente ans.
L'ajonc de Le Gall (Ulex gallii) est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Fabaceae, originaire d'Europe occidentale. Ce sont de petits arbrisseaux épineux, d'environ 50 cm de haut, à feuilles persistantes, qui croissent dans les milieux maritimes des côtes de l'Atlantique de l'Écosse à l'Espagne.
L'espèce a été décrite par Planchon en 1849 dans les Annales des Sciences naturelles de Paris
C'est une espèce des landes mésophiles, intermédiaire entre l'ajonc d'Europe et l'ajonc nain. Il pousse fréquemment en association avec la bruyère cendrée et la bruyère callune.
Répartition
• Bretagne (29,35,44,56), dont sur les îles par ex.: Ouessant) ou en forêt de Paimpont
• Département de la Manche (50), dont les landes du Bruley à Fermanville
• Pyrénées-Atlantiques (64)
• Landes (40)
Cet arbrisseau mesure de 50 cm à 1,5m, et jusqu'à une trentaine de cm de hauteur dans les milieux exposés (falaises et bord de mer venteux). Il est très ramifié-diffus, à rameaux peu velus, à épines dures (correspondant à des feuilles modifiées) et plus fournies que Ulex europaeus.
Les feuilles sont linéaires-lancéolées.
Les fleurs sont jaunes à jaune-orangé; proportionnellement grandes (à peu près aussi grandes que celles de l'ajonc d'Europe; 12-13mm de long), au calice pubescent à poils appliqués; aux ailes un peu plus longues, rarement plus courtes que la carène. la floraison a lieu de juillet à novembre.
Fruit: c'est une gousse venue, oblongue, large de 5mm contenant 6 graines.
Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .