Kristine T
Dominik K
Dominik K

La  Bio Diversité En Bretagne (Section Végétaux)

http://lbdeb.free.fr

L'ordre des Fabales regroupe des plantes dicotylédones.

Dans la classification phylogénétique APG II (2003)2 et la classification phylogénétique APG III (2009)3, cet ordre a été modifié depuis et quatre familles lui sont maintenant rattachées:

   ordre Fabales : famille Fabaceae - famille Polygalaceae - famille Quillajaceae - famille Surianaceae

Gesse des prés      Lathyrus pratensis

La Gesse des prés, Lathyrus pratensis, est une espèce de plantes herbacées de la famille des Fabaceae (de la sous-famille des Faboideae selon la classification phylogénétique).

La gesse des prés est une légumineuse grimpante, généralement poilue qui produit des tiges ressemblant à des stolons grâce auxquelles elle forme de grandes parcelles. La grappe se compose de 5–12 fleurs jaunes qui ressemblent à première vue à celles du commun lotier corniculé (Lotus corniculatus). Toutefois, la gesse des prés présente des vrilles et grimpe sur les autres plantes, au contraire du lotier corniculé. La gesse des prés est une plante toxique.

Hauteur: 25–60 cm

Fleur: Corolle irrégulière (zygomorphe), 10–16 mm de long. Cinq pétales jaunes: Le pétale dressé représente un étendard, les deux latéraux des ailes, et les deux inférieurs sont réunis pour former une carène. Forme générale de la corolle rappelant un papillon. Cinq sépales réunis. Carpelle unique. Dix étamines. Inflorescence: Grappe de 5–12 fleurs.

Feuilles: Alternes. Paripennées, avec une seule paire de folioles, foliole terminale modifiée en vrille. Folioles étroites et elliptiques ou lancéolées. Grandes stipules, base hastée.

Fruit: Cosse noire, 20–40 mm de long.

Habitat: Prairies, bords de routes, prairies de fauche, forêts herbeuses.

Période de floraison:  Juin–août(–septembre).

Polygala à feuilles de serpolet   Polygala serpyllifolia

Le polygale ou polygala est une plante vivace aux fines tiges érigées, pousse à la lisière de la lande. Ses petites feuilles ovales allongées rappellent celles du serpolet, d’où son nom. Polygala vient du grec «beaucoup» et «lait»: la plante favoriserait la production de lait chez les vaches!Cette jolie plante s'observe dans les landes, les marais, les tourbières et les pelouses. La polygala présente la particularité d’avoir une couleur de fleurs assez changeante. En effet, vous pouvez observer des pieds de polygala à fleurs rose pâles, presque blanche ou franchement bleues. Les fleurs s’épanouissent de mai à septembre. Suite à la pollinisation par les insectes des petites capsules font leur apparition. Celles-ci seront disséminées par les fourmis.

Au néolithique, la vesce a été utilisée dans l'alimentation humaine et probablement cultivée dans le Sud de la France. Les jeunes pousses et les jeunes feuilles peuvent être mangées comme légumes. Les jeunes feuilles et les pousses ont plus le goût de cosse que de petit pois. Les fleurs également comestibles sont utilisables en décor. Ses graines, bien que nourrissantes (d'où la culture ancienne de cette plante) n’ont pas un gout agréable, mais sont parfois utilisée en farine.

Aujourd'hui cette légumineuse est principalement utilisée comme engrais vert et comme plante fourragère car elle présente différents atouts

Vesce à feuilles étroites     (Vicia sativa subsp. angustifolia)

Vicia sativa, la vesce commune ou vesce cultivée, est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Fabaceae, originaire d'Eurasie. Ce sont des plantes herbacées annuelles, grimpantes, souvent cultivées comme plantes fourragères.

La tige à croissance hypogée est simple ou ramifiée, grimpante et peut atteindre 70cm de hauteur.

La feuille est composée de 3 et 8 paires de folioles et terminée par une vrille ramifiée. 

La fleur est violette ou pourpre plus ou moins violacée plus rarement blanche de 1 à 3cm, insérées par 2, rarement solitaires, sur des pédoncules très courts. Le calice est dentelé  et se rompt à maturité.

La gousse est allongée, cylindrique ou légèrement aplatie pouvant atteindre 60mm de longueur. La graine est d’un brun jaunâtre à brun châtain, polymorphe et à paroi lisse.

C’est une espèce messicole. Elle se rencontre aussi dans les champs, les parcours, parmi les buissons et au bord des chemins sur des terrains à altitude variable (0 à 850 m). 

Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .