L'ordre des Fagales regroupe des plantes dicotylédones.
En classification phylogénétique APG III (2009)4, la circonscription est:
• ordre Fagales Engl. (1892)
◦ famille Betulaceae Gray (1822)
◦ famille Casuarinaceae R.Br. (1814)
◦ famille Fagaceae Dumort. (1829)
◦ famille Juglandaceae DC. ex Perleb (1818) [incluant Rhoipteleaceae Hand.-Mazz. (1932)]
◦ famille Myricaceae A.Rich. ex Kunth (1817)
◦ famille Nothofagaceae Kuprian (1962)
◦ famille Ticodendraceae Gómez-Laur. & L.D.Gómez (1991)
Le hêtre européen (Fagus sylvatica) est une espèce d’arbre à feuilles caduques, originaire d’Europe, de la famille des Fagaceae qui comprend en outre le chêne et le châtaignier.
La faîne ou faine est le fruit du hêtre. Du point de vue botanique, ce sont des akènes, qui sont répartis par deux dans des cupules recouverts de poils rigides.
Les faînes constituent un apport de nourriture pour les animaux des forêts : macrofaune: sangliers, chevreuils, cerfs ou microfaune oiseaux:
Mésange nonnette par exemple, rongeurs: (muscardin, loir). peu avant l’hiver au moment de la glandée.
Consommation humaine : La faîne faisait partie de l’alimentation en Grèce antique. On la mangeait grillée. Les faînes contiennent 40% de matières grasses. Les faînes crues contiennent une grande quantité d’acide oxalique et du triméthylamine. Attention! Ce dernier composé est toxique si on le mange en grande quantité, mais le grillage des faînes en réduit la teneur.
Vertus médicinales : On les fait bouillir comme des châtaignes ou on les broie pour en faire un beurre aux propriétés vermifuges ou parasiticides.
Le bois de hêtre possède sa place dans les croyances des anciens Grecs, Romains et Roumain. Dans la mythologie grecque, sur le mont Olympe, habité par de sages hiboux, poussait des hêtres. Dans la plus tardive mythologie romaine ainsi que dans les récits des Roumains, on trouve des écrits selon lesquels le hêtre était considéré comme arbre de fécondité. Les Roumains avaient l’habitude de faire paître leurs animaux sous les hêtres en espérant qu’ils y recevront une force reproductrice. La cendre des hêtres était souvent utilisée dans le passé pour la production de cosmétiques qui aujourd’hui seraient l’équivalent du fluide. Mélangée avec de la graisse de chèvre et avec de l’eau, elle donnait à une peau tannée une délicate couleur blanche.
Corylus (les Noisetiers appelés aussi Coudriers) est un genre d'arbres et d'arbustes de la famille des Bétulacées (sous-famille des Coryloïdées) des régions tempérées de l'hémisphère nord. Son fruit s'appelle la noisette. Les noisettes sont particulièrement appréciées de nombreux rongeurs (dont l'écureuil qui les stocke pour l'hiver)
À l'ère Tertiaire, un ensemble continental englobe l'Amérique du Nord, le Groenland et le nord de l'Asie, jusqu'à la Sibérie et la Chine ; on trouve des noisetiers au Groenland2.
Avant d'être un arbuste cultivé et d'ornement, le noisetier est une espèce sauvage ancienne, dont le pollen dans les diagrammes polliniques présente des courbes très irrégulières qui ont été associées à des périodes de déglaciation
C'est une espèce typique des fruticées et forêts mixtes ou feuillues (alors en sous-bois assez bien éclairé ou en lisières et clairières forestières). Il apprécie les sols riches
La noisette serait un des oléagineux parmi les plus riches en oméga (utile contre le mauvais cholestérol). Elle serait aussi très riche en vitamine E (contre le vieillissement cellulaire), en fibres (contre le cancer du côlon), en cuivre (contre les rhumatismes et les maladies infectieuses), en fer (contre l'anémie), en magnésium (contre le stress), en phosphore (contre la fatigue intellectuelle) et en vitamine B.
Les écorces et les feuilles auraient des propriétés astringentes et antidiarrhéiques.
L'huile de noisette aurait des vertus vermifuges chez l'enfant. Au xxesiècle, on l'aurait utilisée en application externe pour soigner les crevasses aux mamelons.
Le noisetier (ainsi que la prêle des champs) était utilisée contre les maux de dents par les amérindiens iroquois d'Amérique du Nord.
Des allergies aux noisettes fraîches ainsi qu'au pollen du noisetier sont avérées
Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .