Les Celastrales sont un ordre de plantes dicotylédones.
En classification phylogénétique APG III (2009) il comprend les familles:
• Celastraceae R.Br. (1814) (incluant Lepuropetalaceae Nakai, Parnassiaceae Martinov, Pottingeriaceae Takht.)
• Lepidobotryaceae J.Léonard (1950)
Euonymus fortunei, le fuseau, le fuseau de Fortune, creeper d'hiver ou créacreeper d'hiver, est une espèce de plante à fleurs de la famille des Celastraceae, originaire d'Asie de l'Est, y compris la Chine, la Corée, les Philippines et le Japon. Il porte le nom du botaniste et explorateur de plantes écossais Robert Fortune. E. fortunei est très envahissant et dommageable aux États-Unis, provoquant la mort d'arbres et de forêts dans les zones urbaines.
C'est un arbuste à feuilles persistantes qui pousse sous forme de vigne s'il est fourni avec un soutien. En tant que tel, il atteint 20 m, s'élessant au moyen de petits racines sur les tiges, semblables au lierre (un exemple d'évolution convergente, car les deux espèces ne sont pas liées). Comme le lierre, il a également une phase d'escalade juvénile ou rampante stérile non fleurie, qui, en atteignant suffisamment haut dans les couronnes d'arbres pour obtenir plus de lumière, se développe en une phase adulte, de floraison sans escalade des racines.
Les feuilles sont disposées en paires opposées, elliptiques à elliptiques-ovaires, de 2 à 6 cm de long et de 1 à 3 cm de large, avec des marges finement dentelées. Les fleurs sont discrètes, de 5 mm de diamètre, avec quatre petits pétales jaune verdâtre. Le fruit est une capsule lisse et déhiscente avec des arils rougeâtres.
C'est un arbuste commun en France, pouvant mesurer de 3 à 8mètres, tiges dressées, ramifiées, vert mat, presque quadrangulaires (souvent marquées de 4 crêtes blanchâtres plus ou moins liégeuses), aux feuilles opposées et finement dentées et aux petites fleurs vert-jaunâtre. Cet arbuste est surtout remarquable par ses fruits à l'automne, des capsules roses laissant voir à maturité des graines orange, ou capsules rose vif laissant voir des graines rouges brillantes. La graine est en fait entièrement enveloppée d'un arille1, qui lui donne sa couleur.
Leur aspect les a fait surnommer «bonnets d'évêque». À l'automne, son feuillage se colore partiellement en rouge, parfois vif, ce qui en fait une plante très appréciée dans les haies pour son aspect décoratif.
Il a une croissance rapide, mais une faible longévité. Il est commun partout sauf en Méditerranée.
Espèce héliophile ou mi-ombre. On le trouve dans les haies, les lisières, les bois, les fruticées et les hêtraies.
Il se multiplie facilement par semis, bouture et marcotte.
Le Fusain d'Europe peut aussi être l'hôte des œufs du puceron noir de la fève (Aphis fabae). En effet, à la fin de l'automne, les pucerons viennent s'y reproduire. Des œufs naîtront les fondatrices de l'année suivante, qui migreront vers une espèce de fabacée pour s'y nourrir.
Ce qui en fait un auxiliaire précieux pour les premières colonies de syrphes au printemps et permet leur développement pour les futures «invasions» de pucerons.
Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .