L'ordre des Lamiales regroupe des plantes dicotylédones, dont la définition varie avec le progrès des découvertes scientifiques.
La Molène Bouillon-blanc (Verbascum thapsus L.), herbe de Saint-Fiacre en Europe ou grande molène au Canada, est une espèce de plantes bisannuelles qui fait partie des Molènes de la famille des Scrophulariaceae. C'est une plante médicinale traditionnelle. La hampe était utilisée au Moyen Âge comme torche. Les feuilles étaient enlevées et la tige enduite de poix, d'où le surnom de cierge de Notre-Dame donné à la plante, parmi de nombreux autres.
Verbascum thapsus est une plante dicotylédone qui produit une rosette de feuilles dans sa première année de croissance1. Les feuilles sont grandes, pouvant atteindre 50cm de long. La deuxième année, les plantes produisent généralement une seule tige ramifiée atteignant habituellement 1 à 2m de haut.
Toutes les parties de la plante sont couvertes de poils en forme d'étoile. Cette couverture est particulièrement épaisse sur les feuilles, leur donnant un aspect argenté.
Le Bouillon blanc est une plante bisannuelle qui a besoin généralement d'une dormance hivernale avant la floraison .Les graines germent presque exclusivement dans un sol nu, à des températures comprises entre 10°C et 40°C
Une fleur donnée est ouverte pendant une seule journée, s'ouvrant avant l'aube et se fermant dans l'après-midi1
Les graines conservent leur pouvoir germinatif pendant des décennies, jusqu'à une centaine d'années, selon certaines études
Pentaglottis sempervirens, la buglosse toujours verte, est une plante herbacée vivace de la famille des Boraginacées.
Plante dressée, ramifiée, hispide, atteignant 100cm. Feuilles ovales jusqu'à 30cm de long, les inférieures pétiolées. Fleurs bleu vif, de 8 à 10mm de large avec tache centrale blanche, s'épanouissant d'avril à octobre selon la localisation.
Habitat
Haies, lisières des bois, bords des routes, originaire du sud de l'Europe occidentale. En Belgique, très rare et probablement non indigène
Cette espèce se reconnait à ses fleurs bleues dont la corolle à 5 lobes égaux et 5 écailles ciliées au centre, sont réunies en tête dépassée par deux feuilles florales opposées sur de long pédoncules axillaires.
- Les feuilles sont largement ovales-acuminées, minces et transparentes.
La Menthe aquatique (Mentha aquatica L.) est une espèce de plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées. C'est une plante de berge ou semi-aquatique, originaire d'Europe, d'Afrique du Nord, du Proche-Orient et du Caucase.
Noms vernaculaires rencontrés: Baume d'eau, Baume de rivière, Bonhomme de rivière, Menthe rouge, Riolet, Menthe à grenouille.
La menthe aquatique est une plante vivace, rustique, stolonifère et au feuillage aromatique4.
Elle comporte généralement une tige dressée ou ascendanten 1, robuste, velue-hérissée, à section carrée, s’élevant de 20 à 75cm de hauteur et qui se termine par des fleurs
La floraison se déroule de juin à septembre, suivant la région.
L'odeur mentholée caractéristique et le goût frais et rafraîchissant sont dus à la présence de menthol (alcool terpénique). Les composés monoterpéniques sont synthétisés par les poils glandulaires à la surface de la plante.
Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .