Kristine T
Dominik K
Dominik K

La  Bio Diversité En Bretagne (Section Végétaux)

http://lbdeb.free.fr

L'ordre des Polypodiales (ou Filicales) comprend plus de 80% des espèces des fougères actuelles. Ce type de plantes se trouve couramment sur les murs et les troncs des arbres. Elles sont présentes sous toutes les latitudes que ce soit sous climat tropical, subtropical ou tempéré.

Dryopteris affinis

Dryopteris affinis est une espèce de fougères que l'on trouve en Europe occidentale et dans le sud-ouest de l'Europe. Elle est absente en Europe de l'Est et dans le nord de l'Europe. Elle se plaît surtout dans les régions à pluviométrie suffisamment abondante comme dans les îles Britanniques et dans l'ouest de la France et croît dans des sous-bois humides. Sur le littoral méditerranéen et dans le Caucase, cette espèce se rencontre uniquement à haute altitude.

C'est une plante vivace à rhizome court et robuste d'où naissent des frondes bipennées vertes de 60 cm à 1,60 m de hauteur, souvent persistantes d'hiver. On trouve à la base du pétiole cinq et parfois plus canaux vasculaires. Celui-ci mesure la moitié du limbe foliaire.

Les spores se forment de juin à septembre.

C'est une plante vivace à rhizome court et robuste d'où naissent des frondes bipennées vertes de 60 cm à 1,60 m de hauteur, souvent persistantes d'hiver. On trouve à la base du pétiole cinq et parfois plus canaux vasculaires. Celui-ci mesure la moitié du limbe foliaire.

Les spores se forment de juin à septembre.

Pteridium aquilinum   Fougère-aigle, Grande Fougère

La Fougère-aigle ou Grande Fougère (Pteridium aquilinum) appartient à la famille des Dennstaedtiaceae. Elle est très commune, voire envahissante, et cosmopolite. On la retrouve jusqu'à 2000m d'altitude. Cette plante toxique a longtemps été utilisée à des fins alimentaires et médicinales et reste utilisée, notamment en horticulture.

Elle est parfois appelée fougère bizard1, fougère aquiline, fougère commune, fougère impériale, porte-aigle, ou encore aigle impérial. Un peuplement de fougères aigles est appelé ptéridaie.

La fougère aigle possède un rhizome noir, fibreux et ramifié, rampant à plusieurs dizaines de centimètres sous le sol. Il lui permet de coloniser rapidement son milieu. Le rhizome est capable de se ramifier par dichotomie, de se développer et de former un clone à distance.

Par cette méthode de reproduction asexuée, la fougère aigle est à même d'envahir les zones dégagées où son rhizome profond peut cheminer sans obstacles. De même, le rhizome est épargné par les incendies de forêt, qui détruisent les végétaux en surface, et pourra ainsi permettre à la fougère de repousser

Toutes les parties de la fougère aigle sont considérées comme toxiques en raison de leur teneur en aquilide A et en dérivés de cyanure; les crosses dégagent d'ailleurs une odeur d'amande amère à la cuisson.

Les animaux qui abusent de cette fougère (rongeurs, jeunes bovins en stabulation libre avec fougère utilisée comme litière) sont atteints d'une maladie mortelle nommée «ptéridisme» ou hématurie chronique. La forme aigüe rencontrée chez les animaux plus jeunes, est un cancer dû à l’aquilide A (ou ptaquiloside selon les auteurs). La maladie apparaît assez rapidement, soit 40à 100jours après le début de la consommation de quelques kilogrammes par jour de ce végétal et principalement chez les génisses

Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .