Les Poales sont un ordre de plantes monocotylédones. Cet ordre a été réintroduit par la classification phylogénétique.
Arundo donax est une espèce de plantes herbacées de la famille des Poaceae, sous-famille des Arundinoideae, connue en France sous le nom de canne de Provence. Son cultivar panaché la rend plus attractive et on l'utilise beaucoup pour cette raison dans les parcs et jardins.
Cette espèce figure dans la liste des cent espèces envahissantes parmi les plus nuisibles du monde1 de l'Union internationale pour la conservation de la nature;
C'est une graminée à rhizome caractéristique des lieux humides des régions méditerranéennes. Elle a de grandes feuilles effilées, retombantes, glauques, et des panicules terminales d'épillets de couleur vert pâle à violacé.
Elle ressemble à un roseau ou à un bambou, notamment avant l'apparition des épillets. Sa hauteur varie de 1m à 8m selon les variétés et les conditions de culture2. Avec l'hiver elle prend un aspect desséché.
Les feuilles des cannes permettent de les distinguer des bambous, ces derniers ayant des feuilles découpées.
L'inflorescence apparaît de septembre à octobre, c’est une panicule d’épillets pollinisée par le vent (anémophilie). Le fruit est un caryopse.
L'aire de répartition originelle d’Arundo donax s'étend dans les régions tempérées et tropicales de l'Ancien Monde.
Bien que l'espèce soit souvent considérée comme indigène dans le bassin méditerranéen ou d'autres régions plus chaudes de l'Ancien Monde, il pourrait s'agir d'une introduction ancienne en Europe depuis l'Asie tropicale. Son aire originelle pourrait donc être purement asiatique
Briza media, la Brize intermédiaire ou l'Amourette commune, est une espèce de plantes monocotylédones de la famille des Poaceae. Originaire d'Eurasie et envahissante en Amérique du Nord, Patagonie et Nouvelle-Zélande, cette graminée rhizomateuse est typique des pelouses calcaires aux sols pauvres en éléments nutritifs et riches en carbone. Elle se reconnaît assez facilement grâce à ses épillets en forme de cœur tremblant au moindre souffle d'air ainsi qu’à sa ligule tronquée et courte.
La Brize intermédiaire est une plante vivace rhizomateuse et cespiteuse mesurant de 6à 100cm de haut .
Au stade végétatif hivernal, l'espèce se présente sous la forme de touffes lâches, mesurant tout au plus une dizaine de centimètres de diamètre
Chaque touffe produit une à cinq tiges dressées et notablement droites, toutes les pousses n'étant pas florifères
La dissémination des graines est principalement par gravité, dans un rayon assez faible autour du pied mère. Néanmoins, les herbivores, dont le bétail, peuvent également les diffuser par leurs sabots et leurs déjections comme les agriculteurs par le déplacement du foin. Ses graines n'ont qu'une faible dormance et germent dès l'automne sur les tonsures des prairies, c'est-à-dire les espaces de terre libre et ensoleillée
La Brize intermédiaire est une plante fourragère considérée comme de qualité bonne ou moyenne11 mais peu abondante.
Elle est parfois utilisée comme graminée ornementale. La plante fait partie des graminées utilisées pour la confection des bouquets de fleurs verts ou secs. La forme en cœur des épillets la lie au folklore de l'Amour.
Les épillets sont comestibles.
Le Lagure ovale, appelé aussi Gros-minet ou Queue-de-lièvre ou Doudou ou Pinpin (Lagurus ovatus), est une plante herbacée annuelle de la famille des Poacées, sous-famille des Pooideae, tribu des Aveneae. Elle est assez commune en Europe dans les régions littorales.
Elle est parfois cultivée comme plante ornementale pour ses inflorescences soyeuses et décoratives, utiles pour la confection de bouquets secs avec l'Immortelle des dunes.
C'est une plante annuelle de 10 à 40 cm de haut mais certains spécimens peuvent aller jusqu'à 70 cm de haut, velue, se présentant souvent en populations denses le long des chemins. Son réseau de racines étalé et superficiel contribue à la fixation des dunes. Ses tiges filiformes feuillées sont solitaires ou en fascicules. Ses feuilles pubescentes, courtes, larges, vertes ont la base du limbe munie d'une ligule courte, tronquée, pubescente. La feuille supérieure présente une gaine ventrue très caractéristique.
La floraison a lieu de juin à août.
• Couleur dominante des fleurs: blanc
• Inflorescence: racème capituliforme, les longs poils laineux des glumes et les longues arêtes simples des fleurs de cette inflorescence lui valant le nom de queue-de-lièvre.
• Sexualité: hermaphrodite
• Fruit: caryopse
• Dissémination: anémochore
Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .