L'ordre des Solanales regroupe des plantes dicotylédones.
classification phylogénétique APG III (2009), la circonscription est différente :
ordre des Solanales Juss. ex Bercht. & J.Presl (1820)
famille des Convolvulaceae Juss. (1789) (incl. Cuscutaceae)
famille des Hydroleaceae R.Br. ex Edwards (1821)
famille des Montiniaceae Nakai (1943) (incl. Kaliphoraceae)
famille des Solanaceae Juss. (1789) (incl. Duckeodendraceae & Nolanaceae)
famille des Sphenocleaceae T.Baskerv. (1839)
La Douce-amère ou Morelle douce-amère (Solanum dulcamara) est une plante vivace de la famille des Solanacées.
Le nom vernaculaire de morelle vient du latin médiéval maurella, littéralement « petit maure », en référence à la baie noire comme un Maure de Solanum nigrum
Le qualificatif de douce amère traduit « la sensation que l'on ressent si l'on mâche les fruits ou les tiges : saveur initialement douce (qui lui a valu cet autre surnom de « réglisse sauvage ») puis rapidement amère par la présence de solanine
Cette Morelle est un sous-arbrisseau buissonnant à souche rampante et tiges ligneuses4 qui peuvent atteindre jusqu'à 3 mètres et demi de longueur et s'élever au-dessus du sol avec l'aide d'un support, ses rameaux volubiles lui permettant de s'agripper aux arbres et arbustes de son entourage.
La floraison s'étendant d'août à octobre, il arrive de pouvoir observer sur un même plant des fleurs violettes6 aux étamines jaunes et, selon leur degré de maturité, de jeunes fruits allant du vert à l'orange et au rouge.
La toxicité due à la solanine est concentrée dans les tiges, les feuilles et surtout les fruits. Le niveau de toxicité peut s'atténuer avec la fin de la saison, ce qui permet à certains volatiles de se nourrir des dernières baies encore accrochées l'hiver venu.
L'ingestion des baies provoquerait douleurs abdominales, vomissements et céphalées. Le fruit vert est très riche en alcaloïdes (solasodine, soladulcidine... jusqu'à plus de 0,5 % du poids sec) qui disparaîtraient en grande partie lors de la maturation, ce qui expliquerait le fait que les intoxications graves sont rares. La présence de saponines a également été signalée.
Le Liseron des dunes, liseron des sables, liseron soldanelle ou liseron de mer (Calystegia soldanella) est une plante herbacée vivace de la famille des Convolvulacées.
Ce liseron est une plante vivace rhizomateuse (souche grêle à rhizome blanc s'étalant sur 1,5 m de longueur et contribuant à la stabilisation des sols), traçante, procumbente, la tige non volubile qui produit du latex blanc pouvant atteindre 50 à 100 cm de longueur.
Psammophyte, son habitat est la dune submaritime vivace thermophile protégeant contre l'érosion aérienne ; on rencontre donc la Calystegia soldanella sur les dunes embryonnaires et les avant-dunes mobiles du littoral marin, occasionnellement sur les plages de sable. Son rhizome permet la fixation des dunes et accumule les vases anoxiques,
elle a une aire de répartition cosmopolite : côtes du Royaume Uni, de l'Irlande et de l'Amérique du Nord ; Mer Méditerranée et Mer Noire ; côtes tempérées de l'Indo-Pacifique
Bien que présente en France où elle est native, en Méditerranée, Atlantique, Manche mais aussi en Indo-Pacifique, cette espèce a disparu dans les Alpes Maritimes et est inscrite à l'article 1 de l'Arrêté du 9 mai 1994 relatif à la liste des espèces végétales protégées en région Provence Alpes Côte d'Azur.
Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .