Le nom de l'ordre vient du genre Ranunculus («petite grenouille»), diminutif du latin rana (cf rainette), car plusieurs espèces sont aquatiques et plusieurs autres affectionnent les endroits humides que fréquentent ces amphibiens.
Les Ranunculales constituent les Eudicotylédones archaïques, appelées paléo-eudicotylédones qui comprennent les Proteales, et d'autres familles dont la position est encore indéterminée. Elles possèdent aussi des caractères dérivés correspondant à des innovations évolutives.
Comme de nombreuses Eudicotylédones, ce sont essentiellement des plantes herbacées des régions tempérées
Le ficaire fausse-renoncule (Ranunculus ficaria) ou ficaire est une plante herbacée vivace de la famille des Ranunculaceae. Le nom "Ficaire" vient du mot latin ficus, figue, en raison de ses racines en forme de petites figues. C'est une espèce très commune, rencontrée dans les prairies, les forêts, talus et lisières. Elle est appelée aussi "Herbe aux hémorroïdes".
C'est une plante basse hémicryptophyte, allant de 5 à 40 cm1. Sa tige souterraine porte de fines racines absorbantes fasciculées blanchâtres et ramifiées, plusieurs bourgeons et des racines brunes renflées formant comme de petits tubercules, fusiformes ou claviformes (taille: 5-50 x 3 · 5-6 · 0 mm)1, arrondies au sommet
La plante pratique la nyctinastie: la fleur s'ouvre le matin et se ferme complètement le soir; elle fait de même par temps humide ou très nuageux.
Toutes les plantes de la famille des renoncules contiennent un composé connu sous le nom protoanémonine. Le contact avec les feuilles endommagées ou écrasées de la Ficaire peut provoquer des démangeaisons, des éruptions cutanées ou des cloques sur la peau ou les muqueuses. L'ingestion de la toxine peut provoquer des nausées, des vomissements, des étourdissements, des spasmes, voire une paralysie. Il a été montré que l'ingestion de ficaire non traitée sous forme de tisane comme remède à des hémorroïdes peut provoquer une hépatite aiguë et une jaunisse qui régresse dès la fin de l'absorption
Le coquelicot (Papaver rhoeas) est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Papaveraceae, originaire d'Eurasie.
C'est une plante herbacée annuelle, très abondante dans les terrains fraîchement remués à partir du printemps, qui se distingue par la couleur rouge de ses fleurs et par le fait qu'elle forme souvent de grands tapis colorés visibles de très loin.
Elle appartient au groupe des plantes dites messicoles car elle est associée à l'agriculture depuis des temps très anciens, grâce à son cycle biologique adapté aux cultures de céréales, la floraison et la mise à graines intervenant avant la moisson.
Le nom scientifique du genre Papaver est issu d'une racine indo-européenne papa signifiant «bouillie», car il était courant de cuire ainsi les graines de pavot.
Le coquelicot est une plante herbacée annuelle, rarement bisannuelle, à tiges dressées, généralement non ramifiées, hérissée de poils, pouvant atteindre 70 cm de haut. Lorsqu'on la coupe, la tige laisse échapper un latex blanc, comme les autres pavots.
Le système racinaire est formé d'une racine pivotante et de racines fines et superficielles.
Les fleurs, solitaires, grandes, simples, ont de 7 à 10cm de diamètre et sont portées par de longs pédoncules velus. Elles comptent deux sépales libres, en forme de coupe, qui tombent dès l'éclosion de la fleur, et quatre pétales papyracés, le plus généralement rouge vif, mais parfois roses ou blancs, souvent tachés de noir à la base, qui sont froissés dans le bouton avant l'éclosion et qui se recouvrent peu.
Par ses propriétés émollientes, sédatives légères et béchiques, le coquelicot est un calmant de la toux et des irritations de la gorge. Il est alors utilisé sous forme de pastilles à sucer. Il existe un sirop de coquelicot. Ce sirop est déjà mentionné au xviiesiècle dans le dictionnaire de Furetière pour un usage médicinal.
Les pétales séchés de Papaver rhoeas (ainsi que de Papaver dubium) figurent sous le nom de «coquelicot» dans la pharmacopée française.
Les pétales de coquelicot rentrent dans la composition des fleurs pectorales, notamment dans la «tisanes des quatre fleurs» qui comprend en fait sept espèces
Glaucium corniculatum, la Glaucienne écarlate, Glaucienne en cornet ou Glaucière rouge, est une espèce de la famille des Papaveraceae.
Ce taxon porte en français les noms vernaculaires ou normalisés suivants: glaucienne corniculée2,3, glaucière corniculée2, glaucière écarlate2, glaucière en cornet2, glaucière rouge4, pavot cornu2,3, glaucienne à fruit en forme de corne3, glaucienne en cornet.
Le pavot cornu doit son nom à ses longs fruits, des gousses ressemblant à des haricots. Cette herbacée affectionne les sols frais ou sec des littoraux français. La plante tolère le sel. Il s'agit d'une plante bisannuelle, elle vit deux ans. La floraison a lieu d'avril à septembre, par l'éclosion de grandes fleurs jaunes. Les feuilles sont épaisses et dures. Vous pouvez voir sur les lobes, de petites dents. Le pavot produit un latex toxique qui lui permet de se défendre contre les herbivores.
Le pavot cornu forme une touffe persistante d'abord érigée et ramifiée, haute de 0,30à 0,90m, qui s'étale ensuite. La rosette basale est constituée de grandes feuilles (jusqu'à 30cm) épaisses de couleur vert bleuté, couvertes de poils rêches, fortement découpées et dentées ou ondulées. Les feuilles supérieures sont plus petites.
Les fleurs solitaires, à l'aisselle des feuilles ou à l'extrémité des tiges, de 5à 8cm de diamètre, de couleur jaune doré, orange ou rouge, sont formées de 4pétales chiffonnés, comme des pavots simples. Elles se renouvellent continûment entre mai et août.
Les fruits se présentent sous la forme de longues capsules (jusqu'à 15cm et plus) étroites, pointues et arquées, un peu comme ceux de l'eschscholtzia ou pavot de Californie, qui se fendent longitudinalement à maturité et contiennent de nombreuses graines oblongues et noires.
Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .