Kristine T
Dominik K
Dominik K

La  Bio Diversité En Bretagne (Section Végétaux)

http://lbdeb.free.fr

La famille Osmundaceae regroupe 3 à 6 genres et quelques espèces de fougères1.

Le rhizome est ligneux avec des racines fibreuses. Les frondes ont un limbe pinnatiséqué. Elles sont disposées en rosette plus ou moins complète.

Le nom vient du genre type Osmunda dont l'origine est incertaine. Le nom était en usage bien avant que Linné ne l'applique. Il pourrait provenir du vieux français osmonde, une sorte de fougère.

Osmonde royale  Osmunda regalis

L'Osmonde royale (Osmunda regalis), aussi appelée fougère royale ou fougère fleurie, est une fougère vivace de la famille des Osmundaceae.

L'Osmonde royale est une grande fougère en touffe (0,5 à 1,5m de diamètre) de couleur vert clair. La souche, épaisse, est constituée d'un rhizome dressé.

Les frondes peuvent atteindre 2m de long et elles sont bipennées. Les divisions primaires sont presque opposées et les divisions secondaires (folioles) sont lancéolées, entières et parfois légèrement denticulées.

Chaque année, au printemps, l'Osmonde royale renaît des bourgeons de sa tige souterraine. De nouvelles crosses, élevées et cassantes déroulent lentement leur tête laineuse.

En été, les frondes issues du même pied portent côte à côte des feuilles à sporanges et des feuilles stériles. Celles portant les sporanges, plus trapues et épaisses, sont granuleuses. Alors que les pennes stériles demeurent à la base, la partie fertile de la feuille avec ses panicules dressés au sommet, légers, d'une jolie couleur beige rosé, simule si bien une inflorescence qu'on appelle parfois l'Osmonde «fougère fleurie».

L'Osmonde royale vit sur des sols pauvres assez acides comme les milieux sableux, argileux et tourbeux. Ces milieux doivent être caractérisés par une forte humidité. En Europe tempérée, on la rencontre généralement sous le couvert de bois marécageux (marais ou tourbière), ou sous des aulnes et des saules en bord de cours d'eau ou de fossé. 

Utilisations

    •    Usage médicinal: les racines de l'Osmonde royale ont diverses propriétés: diurétiques, astringentes, toniques et purgatives notamment. On en faisait entre autres un baume contre les blessures et les ecchymoses.

    •    Usage horticole: cette espèce présente un rhizome épais («souche») qui sert de support à la culture des orchidées. L'Osmonde royale est parfois utilisée comme plante ornementale.

    •    Usage alimentaire: Selon l'ethnobotaniste François Couplan, les crosses sont comestibles mais âcres. Les japonais les préparaient en les faisant bouillir avec des cendres de bois dans de l’eau avant de les manger (dénommés Zenmaï) en légume ou soupe. On les séchait ou salaient également

Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .