Kristine T
Dominik K
Dominik K

La  Bio Diversité En Bretagne (Section Végétaux)

http://lbdeb.free.fr

L'ordre des Saxifragales regroupe des plantes dicotylédones; il a été introduit par la classification phylogénétique APG (1998). Il est rattaché directement au noyau des Dicotylédones vraies.

Saxifragales vient du latin saxum, le rocher et frangere, briser car ces plantes sont connues pour leur capacité à s'installer dans des fissures de rochers.

Chrysosplenium oppositifolium.

Chrysosplenium ou aussi Dorine, à feuilles opposées, est un genre de plantes rampantes herbacées et vivaces, appartenant à la famille des Saxifragaceae. Il compte environ 65 espèces réparties en Asie, Amérique, Afrique et Europe. Les fleurs souvent jaunes, verdâtres ou blanches sont dépourvues de pétales. C'est une plante protégée dans la région centre.

Umbilicus rupestris  Nombril de vénus

Le Nombril-de-Vénus1 (Umbilicus rupestris), également appelé nombril ou ombilic de Vénus ou ombilic des rochers, est une espèce de plantes crassulescentes vivaces et saxicole de la famille des Crassulacées du genre Umbilicus.

Le nom scientifique d’Umbilicus («nombril», «petit cercle») évoque la forme des feuilles circulaires et déprimées au centre. L'épithète rupestris indique que la plante est saxicole, poussant sur les rochers (rupes en latin) et sur les murs, en position verticale.

La plante porte d'autres noms vernaculaires: carinet, cotylédon, coucoumelle, cymbalion, escudet, gobelet, oreille-d'abbé…

La partie souterraine de cette géophyte est constituée d'une souche tubéreuse subsphérique.

La plante a une longueur de (9)15-30(60) cm. Ses feuilles radicales, longuement pétiolées (4-25 cm) sont orbiculaires et peltées, possédant une dépression en forme de nombril au centre du limbe.

La plante se rencontre dans le sud et l'ouest de l'Europe, poussant souvent sur des murs ou dans les fissures de rocher humides et ombragées, parfois aussi dans les brèches des écorces des arbres.

Les feuilles vertes, voire les tiges, sont comestibles crues (en dehors de la saison estivale)9: très tendres, elles ont un goût de concombre juteux et une texture un peu gélatineuse

En Bretagne, on écrasait ses feuilles fraîches pour en extraire le suc dont on frottait avec un chiffon les poêles et crêpières pour les «graisser», évitant ainsi que la nourriture s'y attache. Cette technique était notamment utilisée pour «culotter» les poêles lorsqu'elles étaient neuves. Le nom breton de la plante, krampouezh-mouezig (crêpes musicales) fait peut-être allusion au crépitement du métal chaud lorsque la feuille est appliquée dessus11.

Les feuilles ont un usage médicinal: diurétiques, cholagogues, vulnéraires; après en avoir retiré la cuticule inférieure, on les applique sur les plaies pour les aider à cicatriser, sur les brûlures pour en calmer la douleur ou comme maturatif pour soigner abcès, furoncles et panaris

Orpin âcre      Sedum acre

L'Orpin âcre (Sedum acre) encore appelé Orpin brûlant ou Poivre des murailles ou Poivre de muraille est une plante vivace de la famille des Crassulacées.

Cette espèce est originaire de l'ancien monde: Europe, Afrique du Nord et Asie occidentale.

Cet orpin fait partie des sédums utilisés pour végétaliser les toitures végétales.

Le toit vert est l'une des mesures efficaces pour améliorer les problèmes d'environnement écologique et pour maintenir le développement durable de la ville. La sélection des espèces a limité le développement rapide du toit vert.

D'après une étude, Sedum acre est une source potentielle de phénols en tant que substance antioxydante, antibactérienne et anticancéreuse naturelle de grande valeur. Les résultats de cette étude ont montré le grand potentiel de S. acre pour une utilisation dans la phytothérapie, les produits pharmaceutiques et l'industrie alimentaire.

Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .