Kristine T
Dominik K
Dominik K

La  Bio Diversité En Bretagne (Section Végétaux)

http://lbdeb.free.fr

Les Rosales comprennent plantes herbacées annuelles à vivaces, des ligneuses (arbres et arbustes) mais pas de plantes aquatiques ni de parasites. Leurs feuilles sont souvent stipulées et divisées, leurs inflorescences de type cyme portent des fleurs hypogynes. Elles englobent surtout des familles présentant des réductions florales (pseudanthes). Seules les Rosaceae et les Rhamnaceae ont des fleurs parfaites (hétérochlamydes, dialypétales), encore que ces dernières soient parfois apétales.

Lupins

Lupinus, les lupins, est un genre de plantes dicotylédones de la famille des Fabaceae (ou légumineuses), sous-famille des Faboideae, originaire des régions tempérées de l'Ancien Monde (bassin méditerranéen, Afrique orientale) et du Nouveau Monde (Amérique du Nord et du Sud), qui regroupe plus de 600 espèces acceptées. Ce sont des plantes herbacées annuelles ou vivaces, ou plus rarement des arbrisseaux lignifiés. Elles se caractérisent notamment par la richesse en protéines de leurs graines (jusqu'à 50%), mais beaucoup de ces espèces sont toxiques, du fait de la présence d'alcaloïdes, notamment dans les graines.

Certaines espèces (Lupinus mutabilis Lupinus mutabilis, Lupin bleu à feuilles étroites Lupinus angustifolius, Lupin blanc Lupinus albus et Lupin jaune Lupinus luteus) sont cultivées depuis plus de 4000ans pour leurs graines destinées à l'alimentation humaine ou animale, mais aussi pour leur capacité à améliorer les sols et comme plantes 

ornementales. Leur culture s'est sensiblement développée pour l'alimentation animale dans les dernières décennies, en particulier en Australie,  Certaines espèces sont consommées traditionnellement en alimentation humaine dans les régions méditerranéenne et andine.

Le nom générique, Lupinus, est le nom latin de ces plantes qui dérive de lupus, le loup. Il signifie «herbe au loup», c'est-dire, selon le philologue Jacques André, «mordante comme le loup», en référence à l'amertume de ses graines légendaires dans l'Antiquité.

Les lupins font partie des plantes qui s'adaptent à certains sols carencés. Chez les plantes, les taux de libération de chélateur (citrates dans ce cas) les plus élevés ont été trouvés chez le lupin blanc. Le lupin blanc (Lupinus albus L.), quand il pousse dans un sol trop pauvre en phosphore, produit des racines protéoïdes qui libèrent une grande quantité d’acide citrique, lequel peut mobiliser le phosphate du sol, autrement peu soluble dans la rhizosphère. Planter du lupin avec du blé améliore la croissance du blé, grâce à ce phosphore rendu bioassimilable

Aubépine.

L’aubépine (Crataegus) est un genre d’arbres ou arbustes épineux de l’hémisphère nord appartenant à la famille des Rosacées. L’aubépine est parfois appelé "cenellier" et ses fruits des cenelles. On la surnomme également "épine blanche"

En France, les espèces le plus souvent rencontrées sont Crataegus laevigata et Crataegus monogyna.

Crataegus laevigata est plus précoce et possède des feuilles à 3 lobes moins découpées que Crataegus monogyna. Ces deux espèces s'hybrident cependant spontanément. Crataegus monogyna possède des fleurs à un seul style et des fruits à un seul noyau qui ressemblent à de petites pommes.

Filipendula ulmaria   Reine-des-prés

La Reine-des-prés (Filipendula ulmaria), anciennement appelée ulmaire, ou fausse spirée, est une plante herbacée vivace de la famille des Rosacées, originaire de l'Europe. C'est une plante mellifère.

Son nom vernaculaire de reine-des-prés rappelle que cette plante domine les prairies humides abandonnées et les mégaphorbiaies où elle détermine leur appauvrissement floristique

Cette belle plante herbacée vivace, velue et feuillue, au port dressé très élégant, mesure de cinquante centimètres à un mètre et demi. Elle a un rhizome rampant. C'est probablement son allure altière qui l'a fait appeler reine-des-prés.

    •    La tige est rougeâtre, glabre et anguleuse.

    •    Les fleurs sont de multiples fausses ombelles ramifiées, très odorantes, d'un blanc crème.

    •    La feuille est imparipennée, vert sombre, glabre au-dessus, feutrée de blanc en dessous.

    •    La foliole terminale est palmée, divisée en trois ou cinq parties, les folioles latérales forment de deux à cinq paires le long du pétiole.

    •    Les fruits sont enroulés en hélice.


Elle pousse dans les lieux humides, particulièrement au bord des cours d’eau et dans les fossés le long des routes et des chemins. 

La reine-des-prés est présente dans toute la France métropolitaine4. Elle est rare en région méditerranéenne et absente de Corse. On peut l'observer jusqu'à 1700m d'altitude. C'est une plante eurasiatique.

On recense en France une quarantaine d'emplois en médecine traditionnelle10. Grâce à ses flavonoïdes, la reine des prés est principalement utilisée pour son action drainante, aidant à réduire les excès d'eau dans les membres.

    •    Propriétés des sommités fleuries: antalgique, anti-inflammatoire, antipyrétique (véritable «aspirine végétale» grâce à ses composants, en particulier les salicylates), diurétique, sudorifique, astringente, tonique, antispasmodique, cicatrisante, digestive.

    •    Les feuilles et les fleurs sont diurétiques, fébrifuges, antispasmodiques et antirhumatismales.

    •    Les racines et les feuilles sont astringentes, vulnéraires et détersives.

Cette plante, en vente libre autorisée, fait partie de la pharmacopée française.

Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .